Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2021

PHILOSOPHIE !

Philosophie consumériste !

Ma grand-mère disait toujours :    

« Je suis trop pauvre pour acheter du pas cher ! »

C’était une philosophe de la consommation avant l’heure. Je crois qu’elle avait raison, mais les années suivantes lui ont donné tort puisque le ‘pas cher’ a envahi les rayons de toutes les grandes surfaces qui avaient prôné cette nouvelle façon de vendre en nous faisant croire qu’elles étaient altruistes….

Et donc pour baiser la populace on a expliqué que vendre pas cher était l’avenir puisqu’on pouvait se permettre de jeter rapidement ce qui ne marchait plus, en effet, le remplacement par le neuf coutait moins cher que la réparation. Donc on pouvait même envisager dans l’avenir de changer de maison plutôt que faire appel à un plombier…polonais qui coutait même encore trop cher.

Et puis il faut dire que les gens ont perdu la notion du beau et du bon, avec tous les changements apportés par le nouvelle façon de vivre qui en remplaçant le bois noble par le plastique et la nourriture fraiche par les conserves à l’origine inconnue ou par des OGM encore plus douteux  a favorisé l’éclosion de la bouffe rapide qui diluait le gout de la préparation culinaire dans la médiocrité de la rapidité pas chère, ce qui pouvait se traduire par l’augmentation plus conséquente du PQ …et pour cause….je déconne bien sur …quoique….pour un enfant d’aujourd’hui le poisson doit être un animal carré jaunâtre et la distinction d’un des cinq légumes obligatoires pratiquement impossible.

Donc, il parait qu’en ce moment la tendance est à la relocalisation, mais il ne faut pas se tromper, c’est uniquement parce que les frais de transport ont augmenté et que produire français est peut-être moins cher….pour le moment, en soulignant que le beau et bon français serait plus cher que la merde chinoise….nouvel argument de vente.

Donc…tout augmente…..mais est-ce que c’est meilleur ? Là est le problème !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme ta grand mère. Je préfère acheter du solide qui dure longtemps. J'ai été très mécontente d'être obligée de changer mon vieux lave linge, ma vieille plaque chauffante, ma vieille voiture, mon vieux téléphone. Ils ne durent pas longtemps et sont pleins de boutons qui ne servent jamais.<br /> <br /> Pour le poisson, ce n'est pas nouveau. Ma cousine, il y a plus de 30 ans, avait demandé à ses élèves de dessiner un poisson. Certains ont fait un rectangle. Je déplore aussi qu'on ne vende pratiquement que des filets.
Répondre
Publicité