Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2021

RESISTER !

Résister ou ….

Je résiste...allongé sur la table, immobile, cela fait plusieurs fois, j'ai presque l'habitude, et chaque fois je me dis que ça va être différent et que je vais gérer, Je connais cet anesthésiste, on plaisante, et puis je le regarde me piquer, tout en me persuadant que je vais enfin réussir, je résiste, je résiste, je ré....

Le décor est changé, ma bouche est pâteuse, j'ai l'impression de me réveiller d'un long sommeil, pourtant je ne me rappelle pas d’être allé me coucher, d'ailleurs ce n'est pas ma chambre, c'est l’hôpital, peu à peu des bribes de souvenirs reviennent, putain, je viens de réaliser, je n'ai pas encore pu résister, c'est chaque fois pareil....

Cela ressemble au sommeil. On va se coucher, tôt ou tard, on lit, ou pas, on éteint, on prend sa position favorite, et puis on ne peut pas dire avec exactitude le moment où l'on tombe dans la torpeur. Il y a bien sur des signes avant-coureurs, une sorte engourdissement physique et mental, une lourdeur des muscles, une perte de la réalité, comme une fatigue indéfinissable, mais le sommeil arrive toujours par surprise sans qu'on s'en compte et nous perdons le sens de la vie jusqu'au moment du réveil.

Alors je me dis que mourir doit être la même chose......s'endormir pour toujours, sans s'en rendre compte. Nous allons retourner d'où nous venons, vers ce néant duquel nous sommes sortis par hasard pour exister pendant quelques secondes de ce temps qui défile inexorablement, car il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes que le fruit d'un accident, la conséquence hypothétique d’événements aléatoires et nous retournerons vers notre point de départ dans les mêmes conditions..... seuls...... On ne peut pas résister, on ne peut que subir !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je pense également que nous ne sommes là que pour continuer la race humaine et à l'heure de notre mort nous ne saurons jamais avertis !
Répondre
M
Je ne suis pas croyante, je suis convaincue que la mort est définitive, une destruction absolue.<br /> <br /> Ceci étant, je ne sais rien sauf que je n'éprouve aucun sentiment religieux. J'ai raison ou tort? Je verrai bien l'heure fatale venue ou alors je ne verrai rien du tout justement.<br /> <br /> Que je me tracasse à ce sujet ne changera rien.
Répondre
R
Tout est une question de croyance ! Je n'ai jamais d'idées noires comme le pense loulou, je réfléchis... toujours..... La question est : Y-a-t-il quelque chose après, c'est un peu la carotte qui justifierait une vie de 'merde' il faut bien le dire car les bons moments grappillés sont un peu minoritaires. <br /> <br /> Tu penses que puisqu'on rêve on n'est pas mort...un autre problème, là tu te persuades qu'il y a quelque chose après, autosuggestion..... mais réponse facile, personne n'est jamais revenu, et toutes les fables, les suppositions sont un peu du charlatanisme......une solution trop simple, et je dirais humaine, comme je l'ai souvent écrite, pour satisfaire nos aspirations . En philosophant et provoquant, je pourrais dire: Est-ce que nous sommes surs d'être vivants ?<br /> <br /> Je ne peux que citer un passage de Y Goringhel ;<br /> <br /> "La chenille ne sait pas qu'elle va devenir un papillon, comme la chrysalide d'ailleurs et aucun des trois ne sait qu'il a été l'autre avant . Cependant le savoir est dangereux, un peu comme le papillon qui en s'approchant de la lumière meurt en se brulant les ailes ! "
Répondre
M
A 90 ans, je réfléchis souvent à ça. Le sommeil éternel, c'est bien, mais j'ai tant envie de revoir mon père, mon fils, mon frère, mon mari...Je suis comme Marthe Mercadier qui disait:"Je suis curieuse de savoir ce qu'il y a après.<br /> <br /> Est-ce que notre esprit, "notre âme", meurt en même temps que notre corps? On ne peut pas le voir, le toucher, l'analyser, ni surtout en fabriquer. Don Camillo avait acheté l'âme d'un incroyant. Et quand on dort, on rêve, notre esprit n'est pas mort.<br /> <br /> Il y en a , d'après des contes, qui vont dans les maisons hantées pour tout déplacer.
Répondre
L
Tu as les idées noires ce matin ?
Répondre
Publicité