Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 février 2021

VALENTIN !

Valentin, Fête des amoureux !

Et comme toujours il faut soulever le tapis de l'histoire pour rechercher la source, l'événement réel de la genèse de cette fête et surtout l'apparition de ce saint Valentin, en se demandant pour quelle raison l’église l'a placé à cet endroit sur son calendrier symbolique, non, je vous vois venir, ce n'est pas pour préparer la fête du lendemain …..

Amis de la culture, qui êtes persécutés en ces moments tragiques de notre histoire où les églises sont ouvertes et où les musées sont fermés pour écouter les théâtres pleurer, j'ai une pensée pour vous, et de profundis clamavi ad te Desproges, reviens avec tes copains nous balancer avec ta prose quelques pointes acérées pour éclairer notre morosité de sorties osées et humoristiques afin de chasser les démons qui planent sur nos têtes de sacrifiés au culte d'une nouvelle déité sadique.

Donc, chez les romains, entre le 13 et le 15 février se déroulaient les lupercales qui symbolisaient presque les fêtes de la fin de l'année qui commençait en mars et dont les origines remontaient bien avant la fondation de Rome et donc bien sûr aux grecs, ils sont toujours là, et précisément à une colonie d'arcadiens qui construisit un temple sur le fameux mont Palatin. Dès que je vais vous dire qu'Hercule y était venu faire un tour vous allez immédiatement deviner la nature de ces fêtes particulières empreintes également du symbolisme de la mort, qui annonçait la résurrection, propre à beaucoup de religions, avec comme protecteurs le bouc et le faune.....ce qui pouvait donner lieu, sans doute, à certains débordements initiatiques, pour les appeler ainsi, sans de nouveau y mêler Hercule priapique.

Mais en 494, sans doute rancunier de n'avoir pas été invité à ces premières sauteries lubriques, comme c'est élégamment écrit, je m'autofélicite, le pape du moment, un certain Gélase, décida hélas de supprimer cette petite recréation impudique en y plaçant un Valentin atypique qui restait sur le carreau des célébrations cycliques et par le même coup, remplacer une fête païenne ou laïque par une autre, religieuse et catholique comme d'habitude, pour donner une certaine légitimité historique à son catéchisme hermétique .

Ensuite le temps a réécrit l'histoire pour la transformer en y rajoutant des paragraphes et de nouvelles origines pour reconstruire une nouvelle généalogie et effacer celles qui contrecarraient les mythes acceptés et cahin-caha pour enfin accoucher de cette fête des amoureux que des esprits pervers dénigrent en l'appelant fête commerciale.

Des jaloux, sans doute des pisse-froid, des radins ou autres vicieux qui voient le mal partout ….L'amour avec un grand A n'est jamais commercial, sinon il commence avec un B comme lupanar ….

Dites-moi ce qui n'est pas commercial aujourd'hui alors que justement nous voudrions tous que le commerce reprenne ?

Tout ce qui parle d'amour au sens noble du terme doit être d'utilité publique. Alors n'oubliez pas, une simple rose, ou une autre fleur, de la couleur que vous voulez, un petit geste pour déclarer un grand sentiment !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est normal, c'est la saint Valentin !
Répondre
L
Je suis comblé !
Répondre
R
Oui, tout arrive, enfin un bon commentaire !
Répondre
L
Tous les carnavals ne sont pas supprimés, tous les théâtres ne sont pas fermés, puisque les églises sont ouvertes...
Répondre
Publicité