Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2021

L'ECRITURE ET LA PAROLE !

L’écriture et la parole disparaissent !

Je ne vais pas vous faire le coup de la nostalgie, du c'était mieux de mon temps, et du ce n'est plus comme avant...

Cependant je constate que beaucoup de choses sont en train de disparaître.

D'abord la parole, l'appauvrissement d'un langage est non seulement la perte de l’intelligence mais le début de l'isolement, la fin de la discussion et donc la disparition de l'enrichissement de la pensée par la confrontation avec d'autres raisonnements . L’écriture est le support de la parole qui utilise un vocabulaire plus recherché, plus riche en permettant ce lien pour enfanter la lecture qui ouvre d'autres horizons de réflexion, de création, d'acquisition et d'augmentation du savoir.

Actuellement, on se rend vite compte de l’indigence du vocabulaire et de l'attention, en constatant que dès qu'une phrase dépasse les six mots basiques l'interlocuteur demande une répétition de la question posée. Ensuite pour l'écriture, c'est encore plus terrible puisque plus personne ne sait tenir convenablement un stylo, on dirait que certains le confondent même avec un couvert dont ils ignorent également le maniement, et histoire d'en rire, je peux dire que l’écriture des médecins du siècle dernier est un modèle de calligraphie à côté des torchons des devoirs des élèves d'aujourd'hui. Le plaisir de bien écrire est dépassé, et par conséquent on ne donne plus envie de lire car des hiéroglyphes éparpillés sur une feuille ne sont pas une invitation à être déchiffrés....

Certains vont dire que ce ne sont que des détails, qu'avec un ordi, on n'a pas besoin de savoir écrire correctement, que l'histoire ou la géo sont avantageusement remplacées par ces mêmes ordinateurs, à la limite que ne pas savoir compter n'est pas un handicap, toujours pour la même raison...

On oublie de dire que notre intelligence est alors remisée dans la mémoire informatique d'un tas de ferrailles qui ne pourra jamais remplacer notre réflexion, et nous allons vivre sur notre inné qui va s'appauvrir puisqu'il ne sera plus nourri et nous seront continuellement assujettis, par exemple à une coupure de courant, ou tributaires de la perte de toute autre énergie. On s'en aperçoit aujourd'hui avec la perte d'un téléphone et de toutes les informations contenues...une lobotomie collatérale....

Il faut faire attention, la perte de l’écriture, de la syntaxe, du vocabulaire, le tout favorisé par les SMS ou les abréviations ridicules, nous mènent tout droit vers cette novlangue qui va appauvrir notre raisonnement et tuer notre intelligence individuelle en la sclérosant peu à peu et en la noyant dans le politiquement correct et dans le créneau de la norme pour nous faire ressembler aux robots qui vont nous diriger puisque nous serons incapables de nous comprendre….

L'écriture et la parole sont avec la lecture les mamelles de notre intelligence et de notre vivre ensemble. Y.G

Nous sommes au point de jonction de 1984 et de Terminator !



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce commentaire figure également sur l'autre blog.<br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui naturellement me fait plaisir ….<br /> <br /> Je connais très bien ces problèmes et j’ai souvent fait des posts sur ce sujet. Justement deux qui sont redemandés cette semaine …<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/coup-de-gueule/le-francais-toujours/<br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/actualite/age-de-raison/<br /> <br /> <br /> <br /> Certains lecteurs sont toujours là et c’est ce qui me réjouit d’ailleurs, et même si on écrit d’abord pour soi, on aime bien sûr être lu et surtout recevoir des commentaires dont les idées sont développées, mais je comprends très bien également que dès qu’on a appuyé sur la touche ‘envoi’ le texte appartient à chaque lecteur et à sa sensibilité et c’est justement là que les échanges prennent toute leur valeur ! <br /> <br /> Je vois que nous avons les mêmes lectures....
Répondre
É
Je suis bien d'accord avec vous, Monsieur Riton (de Cannes). Les gens ont perdu le goût de l'écriture (ils lisent encore un peu ; ouf !). Durant la première guerre mondiale, les soldats utilisaient cent fois plus de mots qu'aujourd'hui, en écrivant des lettres au crayon papier et à la lueur d'une bougie. Facebook est une catastrophe universelle. Au lieu de composer une phrase, avec un nom, un verbe et un complément d'objet direct, les facebookeurs(keuses) appuient sur une unique touche "j'aime" ou "je partage". J'y suis restée quelques semaines -deux fois- sur fessebook, et me suis empressée de fermer ce bazar qui rendra les gens plus cons qu'ils ne le sont déjà. Mon blog a quatre ans et je n'ai pas encore trouvé de gens qui écrivent des phrases complètes (je parle des commentaires), avec un brin de fantaisie et d'humour (faut pas trop en demander non plus) et je suis toujours autant subjuguée par ceux/celles qui écrivent trois mots, du style "je l'aimais bien" sous un article qui a demandé du boulot sur un artiste de valeur disparu. Comment font-ils pour n'écrire QUE trois mots ? ils sont feignasses ? Ils ne savent pas quoi raconter ? Ils ont 40 commentaires donc 40 blogs à visiter ??? Les rares qui déposaient de longs commentaires chez moi se prenaient très au sérieux, trop, et les rois mages ou le petit jésus, fils de la vierge pas si vierge que ça monopolisaient 90 % des articles de leurs blogs (Au secours...........). J'ai heureusement mes articles de Charlie-Hebdo, le Canard Enchaîné et mes vieux Hara-Kiri, Zola et Maupassant, pour me réconcilier avec le vocabulaire et la fantaisie.<br /> <br /> Rions, mes frères, avant que les robots nous transforment en machines sans cerveau gavés d'informations ne nous donnant plus la capacité d'analyser et de réfléchir.
Répondre
L
Sinon pour le reste je suis parfait, même un exemple pour l'humanité.
Répondre
R
Si c'était la seule chose .......
Répondre
L
Je n'ai toujours pas compris la syntaxe, je pense qu'il est trop tard pour moi.
Répondre
Publicité