Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2020

LE PASSÉ !

Le passé est aussi un mal nécessaire !

Et un bien en devenir......

On a donc attendu si longtemps pour que la présence de statues d'esclavagistes deviennent intolérables ?

Allons donc......

Oui, on déboulonne des statues pour se donner facilement une bonne conscience, je persiste.

Oui, je n'ai pas attendu ces gestes spectaculaires pour refuser le racisme, oui, je n'ai pas attendu metoo pour respecter les femmes, mais je persiste à dire qu'on ne peut pas changer ni réécrire le passé...nous n'en avons pas le droit !

Le passé doit servir à se poser des questions et à réfléchir sur notre capacité et nos actions pour améliorer le futur.

Déboulonner une statue ne sert à rien si on ne change rien, ce n'est pas en effaçant le nom d’Hitler qu'on va supprimer la Shoah, et à la limite je dirais que nous devons garder ces traces du passé pour nous permettre de réfléchir et de pas oublier où l’extrémisme, le racisme et l'intolérance peuvent nous mener !

Le passé doit doit rester un mal nécessaire pour nous guider à construire le futur !

On ne peut pas changer le passé mais nous pouvons nous changer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité