Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2020

SOUVENIRS DE VENDREDI SAINT !

Souvenirs d'enfrance …..

Souvenirs d'une vielle France ….

Un vendredi classique où il pleut comme tous les ans vers les quatre heures !

Je ne le pense absolument pas, c'est ridicule. C'est pour faire plaisir à ceux qui pensent que ce roman est vrai ….... c'est le jour où des déicides ont tué le dieu qu'ils n'ont pas reconnu. Un tour même pas à la portée de Houdini ou de Copperfield......et puis, en plus le corps a disparu …..

Je me demande si ce vendredi est déjà tombé un treize.....le comble....vu que pâques est une fête mobile, c'est le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril, curieux ces calculs profanes pour une fête religieuse. Mais c'est une pratique habituelle des chrétiens depuis le début.

Alors cette année je ressens une petite tristesse pour tous les fouteux qui ne vont pas pouvoir se signer sur les pelouses ce week-end vu que le championnat est momentanément ajourné jusqu'à la prochaine intervention de Trump qui va nous préciser la date de la reprise sur twitter.

Alors je me souviens, ces souvenirs d'enFrance, ce pays fille aînée de l'église avec cette semaine sainte, avec tous les vieux qui sortaient pour aller fleurir les offertoires et assister aux cérémonies religieuses, des curés qui portaient encore ces soutanes comme des belphégors échappés de quelques grimoires kabbalistiques et des habitants qui se signaient à leur vue, et de ce vendredi saint où ils attendaient que le ciel pleure à son tour car la religion était celle d’état, car les autres étaient muettes, et de ces radios qui distillaient de la musique classique et des 'requiem' et des 'dies irae dies illa', avec des 'de profundis' à faire pleurer les gargouilles de notre dame qui dardait encore vers le ciel sa flèche de Viollet-le-Duc, et des clochers devenus muets depuis le départ de leurs cloches vers Rome pour aller se charger en chocolats distribués après le Te Deum final et la bénédiction papale pour succéder aux rameaux de fruits confits du dimanche précédant......

Et dieu va mourir vers les quatre heures, et le ciel va s'obscurcir et la terre va trembler comme dans les péplum hollywoodiens à grand spectacle, mais la vie va continuer, rien ne va se passer comme dans mon enfrance....... car les cloches, aujourd'hui, ne sont pas parties en Italie ….....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vers 15 heures il va pleuvoir...
Répondre
Publicité