Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2020

LA GUERRE DES MOTS !

Les mots et les maux !

Il y a des mots qui sont devenus des injures ou même des incriminations.

On 'traite' quelqu'un en employant un de ces mots qui l'affuble de maux handicapants.

Prenons un exemple facile avec sourd et malentendant.

Le premier peut prendre une connotation négative et même insultante. Pourtant, ces mots veulent dire la même chose ; un trouble des problème auditifs.

Alors un sourd est celui qui n'a jamais entendu, alors qu'un malentendant est celui qui a perdu l'usage de ce sens à cause de l'âge principalement.

Si je l'entends bien, humour, dire à quelqu'un qu'il est sourd est la même chose que le traiter de vieux.....et là je peux comprendre la connotation irrespectueuse...... se faire traiter de vieux est toujours irrévérencieux, surtout si on a plus de quarante ans et qu'on est chauve ….... pourtant les deux sont durs de la feuille.

Ces considérations ayant été exposées, je ne comprends toujours pas que 'sourd' soit devenu un mot tabou. Et puis, j'en ai déjà parlé, il serait si simple d'apprendre le langage des signes aux enfants en même temps que l'alphabet et l'écriture. Mais il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre......

En règle générale, tous les noms qui désignent un handicap deviennent suspects et donnent lieu à des interprétations ambiguës, et ce qui est dommage, c'est que maintenant une certaine mode s'est emparée du bien pensant et qu'une pensée unique tend à imposer une vision presque obtuse de ce qu'il faut dire et penser pour rester dans la norme !

La société a pris le dessus sur l'homme, le communautarisme devient une autre façon de différencier les humains qui se regroupent en sortes de castes avec un vocabulaire et une tenue vestimentaire souvent particulière. Mais le revers de la médaille est précisément qu'un trou se creuse entre la France d'en haut et celle d'en bas et que la pierre d’achoppement est justement cette façon différente appréhender notre vocabulaire en créant ces fameux mots qui deviennent tabous pour une catégorie particulière qui veut imposer sa déontologie !

Des mots pour le dire qui deviennent des maux à entendre....

Pour reprendre l'exemple cité, le mot malentendant a donc pris le dessus et en définitive est quasiment imposé  par la catégorie bien pensante qui veut aussi manipuler la vox populi au nom d'une morale presque comique, surtout si on aime le café noir ou la bière sans modération !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité