Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A PARIS ! I

En préambule à ce dîner, je voudrais confesser que si je suis devenu athée, c'est grâce, et je n'écris pas à cause, mais grâce aux curés qui m'ont permis de me réveiller. Ils m'ont insufflé cet esprit de doute et de réflexion, contrairement aux dogmes plus faciles à assimiler sans se poser de question. Je suis donc athée avec des connaissances religieuses que j'approfondis chaque jour pour montrer que l'homme n'a pas besoin de religion mais d'instruction et de bon sens. C'est vrai que la religion est l'opium du peuple, elle lui permet des solutions faciles en supportant les injustices de la vie. Mais à la drogue, je préfère la culture.

Quelquefois je me lâche dans des posts, pour me faire plaisir. Pour essayer de démontrer la bêtise de certains dogmes, ou de certains textes dont on pouvait abreuver jusqu'au gavage certains candides fanatiques d'autrefois, mais qui aujourd'hui paraissent, pour peu qu'on veuille y réfléchir, complètement absurdes et même inconcevables  .  

Mais une chose est sûre, ce blog est comme une auberge espagnole, et chacun y prend ce qu'il veut, en apportant ce qu'il lui fait plaisir, et c'est cette communion finale qui est la plus importante car elle débouche sur des rencontres et des affinités, virtuelle, certes, mais réelles.

 

Lundi, Jérôme, assistant marketing, qui a beaucoup d'idées et de créativités, c'est lui qui le dit.

'Petits détours, en France, revisités.' Le titre de son menu. Cependant, à la lecture des plats qui le compose, je note, encore une fois, le manque total d'imagination des candidats. Et ce soir, tous les numéros uns du hit parade du déjà vu ; foie gras, saint jacques et mignon de veau.

Et on continue dans le classique, il n'a pas la place chez lui, on a l'habitude, mais son voisin lui a prêté sa maison, gentiment ; viens chez moi, j'habite à côté, le voisin est sympa, j'y vais souvent, avec des amis, aussi.

Les courses. Le vendeur lui montre les fraises espagnoles en ajoutant qu'il voulait justement lui proposer des gariguettes. Je préfère la Mara des bois ou la ciflorette. Des champignons de Paris, il choisit les plus foncés, les blonds, qui viennent sans doute de Hollande. Pour son plat, il lui faut des pommes et le commerçant lui propose une hollandaise, la belle de Boskoop !

Pour les pommes de terre, ouf, de la roseval bretonne. 

En cuisine, on voit qu'il a l'habitude et qu'il continue dans le classique, avec ses 'en fait'.... à la base. Il pousse même le vice à goûter avec une cuillère et à reverser l'excédent du trop plein de sa bouche, dans la casserole.   

Décoration de table. Nappe taupe albinos et vierge, chemin de table taupe classique façon napperon. Assiette de présentation rectangulaire blanche, assiette creuse aux bords relevés, sur un côté, pour laisser la place de la serviette de l'autre. Verres mal placés.  Pas de couverts à poisson, petite cuillère à l'envers. Bougies dans des verres, sphères métalliques, boules tressées, et une composition florale qui n'en a que le nom, trop imposante et disgracieuse avec tortuosa vert, anémones, avalanches, une feuille d'anthurium, asparagus plumosus, et qui en plus vient d'un fleuriste, putain, il faut en changer. Il disperse, en soufflant, classe, toutes les  petites feuilles mortes qui tombent sans arrêt, ce qui a justifié l'abandon de son utilisation, par les bons fleuristes, au profit d'autres feuillages. En y réfléchissant, il va la poser sur la table basse et fait un échange standard avec un assemblage plus petits de mona lisa rouges et bleues et d'avalanches. 

Les invités arrivent. Amandine, avec un fromage. Andréana, qui minaude encore. Caroline, stressée. Patrick, qui lui aussi, s'attendait à voir quelqu'un de plus âgé. Merde, quelle déception, mais on s'en fout de toutes vos supputations inutiles.  

Caroline ne boit pas de champagne avec du sirop de marron et lui ne se sert pas d'un plateau pour apporter les verres, remplis, comme d'habitude, presque jusqu'en haut.

Apéritif. L'unisson des saveurs du sud. Le sud ouest avec le foie gras, pain d'épice toasté, façon sandwich, thoïonade des garrigues, dans un bocal......sur une.....ardoise !

Animation. Quiz géographie et cuisine. Questions maternelles et biper boîte à meuh. Neuneuh !

À table. Attention, pour la première fois, une candidate remarque que la petite cuillère est à l'envers et le fait remarquer. Tatatatata ....... putain, c'est pas possible, quelqu'un qui fait attention au dressage de la table. Bravo Caroline. Mais être gaucher n'est pas une excuse.

Entrée. Quand le dessert prend le large. "Peut-être une bouillabaisse." En entrée, merde, Andréana, faut pas déconner, non, un clafoutis de la mer. Noix de saint jacques, saumon et crevette dans un ramequin et une salade à côté. Je ne vois ni pain, ni boissons.

Alors, Caroline, on ne dit rien sur le verre à eau à droite ?

L'hôte tente de se faire mousser avec la flaugnarde ou flognarde, mais madame google n'est pas d'accord avec son explication de la différence avec le clafoutis au sujet de la cuisson.  

Plat principal. De la Normandie au Dauphiné. Filet mignon de veau, sauce normande, gratin dauphinois. Je ne comprends pas le dressage dans une assiette creuse. Le gratin dans un ramequin, eh oui, mais sans sous assiette, et en plus, à droite de certains convives et à gauche d'autres. Il faut aller jusqu'au bout de ses ambitions. À la limite une assiette à pain sur le côté gauche était préférable. Remarquez, si on met une assiette creuse pour la viande, il ne reste plus de place à côté pour la garniture. D'autre part, l'inverse était mieux, je déconne, mais comme le gratin, liquide, ressemblait à de la soupe, l'assiette creuse lui était toute indiquée...avec une cuillère.

Problème, le four ne marche pas. Amandine qui aime la cuisine est plus forte qu'Andréana qui aime le chocolat et Jérôme est dans les pommes parce que son four ne marche pas. Amandine elle est maline elle met la pendule à l'heure et tout va bien .......Il faudra se plaindre au voisin.

Dessert. De l'ouest à l'est quel sera votre préféré ?  Charlotte aux fraise et mousse de framboises, moelleux au chocolat dans son moule en silicone, eh oui, qui est plutôt du chocolat fondu, et crème de spéculoos, glace au biscuit breton, le tout sur .....une ardoise !

Bon, la charlotte est devenue une verrine qui est à la charlotte ce que le lait de vache était à Cléopâtre.  J'adore lorsque, comme Caroline, on porte une verrine à son nez pour la renifler, merde, de la mousse.....

Les notes. 19 pour chaque convive. Petite soirée tranquille !

Nous avons tout eu, même "trop de saveurs tue la saveur" avec tous les clichés, des blancs battus soulevés, aux ramequins, en passant par l'ardoise et les poêlons.

Très sympathique, le voisin, qui lui prête sa maison, avec de la vaisselle moderne et neuve.

Il ne manquait que la pendule et le robot.

Alors monsieur son ami, comment ce fait-ce ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà ce qui arrive quand on lit trop vite les deux fois.<br /> <br /> Je n'oublierai pas.<br /> Bises matinales
Répondre
Z
Oups... J'ai cru que c'était un jour AVANT Riton...
Répondre
M
du 17...
Répondre
J
...de tous les dpp que nous avons déjà vus, brillent rarement par l'ouverture d'esprit et la tolérance. S'ils n'aiment pas le sucré salé, c'est une faute d'en servir, s'ils aiment la nourriture épicée, ce qui ne l'est pas ne trouve pas grâce à leurs yeux, alors que la personne qui reçoit quatre inconnus ne peut évidemment pas connaître leurs goûts culinaires. <br /> <br /> C'est comme le sacro saint "thème", avec lequel la déco doit être en accord. Je trouve ça exaspérant. Hier ils ont mal noté une table qui était plutot agréable, sans rien de choquant.
Répondre
C
et oui j'ai déjà oublié la soirée d'hier !<br /> dingue :<br /> même avec ton article riton j'ai du mal à tout me souvenir tellement ça m'a passionné !<br /> j'ai noté que les deux du bout de table qui aiment manger salé pensent que c'est une faute de ne pas saler assez les plats ! <br /> et ceux qui n'aiment pas saler alors !<br /> c'est comme un fumeur qui asphyxie un non fumeur et qui trouve ça normal !<br /> énervant !
Répondre
Publicité