Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A METZ ! I

Lundi, avec un Frédéric, chef d'entreprise, qui aime cuisiner et qui va nous embarquer sur un thème dont le titre 'Les films de famille' ne va avoir seulement un seul et unique rapport qu'avec la décoration de table. Les intitulés resteront débiles, comme d'habitude, et la soirée va continuer, un peu tristounette, avec des candidats un peu coincés, qui pour une fois, n'auront aucun interdit alimentaire.

Après nous avoir démontré que le sport en général, et le basket en particulier, ne faisait pas maigrir, il nous annonce être épicurien, nous l'avions remarqué.

Chez lui, salon, cuisine avec un panier qui surgit devant le robot alangui pour nous indiquer qu'il est temps d'aller aux commissions chez son copain le pêcheur qui doit aussi vider la bête devant les yeux pudiques d'un objectif optique qui détourne son regard pour ne pas nous troubler des entrailles et du sang d'un poisson éventré qui git sur la table devenue étal de poissonnier. Il manque même les palourdes, et le pêcheur amnésique devient le dindon de la farce.

En cuisine ouverte. Je note que c'est une des rares fois où l'on peut voir un candidat cuisiner pratiquement tous ses plats et qui en plus nous fait des pâtes maison.

Décoration de table. Nappe taupe indécise, qui n'est plus très sûre d'être jaunâtre ou grisâtre. Set paillasson. Assiette de présentation blanche avec un large rebord bleu. Serviette assortie à la nappe. Petite cuillère à l'envers. Verres mal placés. Composition florale allongée avec lisianthus, cymbidium jaune pâle, rose avalanche, galax et feuille d'anthurium. Pain en forme de clap. Des morceaux de pellicules, des bougies. Pas de couverts à poisson, mais comme il l'a dit, la déco n'est pas son truc. On l'avait remarqué.

Ils arrivent. Amélie avec un cadeau. Alexandra les bras croisés. Paul, assez timide, un peu Christophe la Tortue, avec une plante. Elodie est la dernière.

Oh, oh, des cris habituels, il apporte une bassine au contenu indéterminé, on ne peut rien deviner, mais les oh, oh, fusent. Pétrole lorrain : jus de citron, mirabelle, sucre de canne et eau pétillante dans un bol en glaçon. Le seul hic, ces verres sans pied, imposables.....

Apéritif. Qui l'eut crue et ses suites ? "Tout simplement" c'est l'hôte qui nous l'affirme, un gaspacho de saint jacques, évident, non ? Des brochettes de poulet tandoori et des palourdes gratinées, le tout dans une assiette rectangulaire blanche. Effectivement, c'était très simple à deviner, surtout avec un 'e' final à crue.

"Le tartare de saint jacques m'a plu, sans trop, parce qu'il y en avait trop !" Élodie vient de nous pondre une nouvelle phrase culte aussi frapadingue qu'illogique en mélangeant qualité et quantité ! C'est la même réflexion de madame lapine qui déclarait que son mari, Jeannot, faisait très bien l'amour puisque lorsqu'il avait fini, elle ne savait pas s'il avait commencé. D'où l'expression tirer comme un lapin; à répétition ! Je parle de chasse, bien sûr.

"J'ai un ami qui m'a ramené des palourdes de sa production." Merde, son copain a une usine de palourdes. C'est léger.

"Les fruits de mer, on aime ou on n'aime pas." L'hôte s'éclate.

Pourquoi, avec le reste c'est différent ?

"Moi, d'habitude j'aime pas, mais je mange la deuxième. " c'est Élodie qui va devoir reconsidérer ses habitudes.

A table. Pas assez de pellicules pour une Alexandra qui doit avoir des fantasmes de coiffeuse.

"C'est toi qui a fait le pain." Non Alexandra, j'ai seulement fabriqué les verres et les couverts et cultivé les fleurs.

Entrée. Rose à l'arrête saveur du midi. Je signale à Fred que l'arête du poisson ne prend qu'un 'r'. Un sandre au four et beurre blanc et anis.

Encore des constantes ; la façon de manger et la tenue des couverts.

Animation ludo-culino-cucul. Travailler une tomate fleur, une patate cube et casser un œuf d'une seule main sous l'œil d'une caméra décorative qui s'excite seule son objectif délaissé et qui se demande, exaspérée, ce qu'elle fout là. Excitant. Joker.

Je note qu'Élodie n'est pas douée de ses doigts et qu'elle n'arrive pas à faire tourner la boule dans ses mains. C'est affreux ! Utilise ta bouche. Pardon !

Plat principal. Galliforme en deux cuissons et sa raviole Jalie. Les invités 'voient' tous de la viande, ce n'est pas la barre mais le niveau qui est élevé ! Galliforme, gallinacé, inconnus au vocabulaire ! Ont-ils déjà ouvert un livre de cuisine, à défaut d'un dictionnaire ? Une pintade et ravioles au foie gras et cèpes en garniture. On n'en saura pas plus sur Jalie......mais...cela ne nous...regarde pas !

Élodie, c'est une fourchette, pas une fléchette que tu tiens !

"La pintade était trop tendre pour moi." Oui, je sais, ma poule, tu dois préférer des choses plus sado-maso, une pintade qui fait mal. Elodie, c'est un repas, merde !

Dessert. Soufflé n'est pas fumé et cœur de plaisir. "Si ça serait un fondant au chocolat....." nous confie Paul, "c'est un peu ordinaire". Ben vrai ça ! Soufflé glacé au tabac, et duo de mousses au chocolat. Tiens, la composition florale est partie, mais pas le pain.

Les notes. 22 pour Amélie. 21 pour Alexandra. 20 pour Élodie. 19 pour Paul.

"Le chocolat blanc n'existe pas, il n'a pas de goût." Amélie. Sans commentaire.

Pas le poids, face à la saga DSK !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
pour marcher ces engins-là ...
Répondre
M
C'quoi des poulaines?<br /> Je connais la pouliche....
Répondre
J
...j'voudrions ben t'voir en poulaines.
Répondre
V
Tu parles de coquettes, j'ai mis mes poulaines et j'men va pousser ma charriotte auchamps... !! <br /> <br /> Oyé oyé Bonnes gens... que la journée vous soit belle !!!<br /> <br /> Bises toutes gaites !!
Répondre
L
On dort ?
Répondre
Publicité