Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A MONTELIMAR ! IV

Jeudi, Sonia, qui a eu la surprise d'être enceinte pour sa dernière. J'adore lorsqu'on parle ainsi de surprise. Une opération du saint esprit sans doute. Le titre de son menu 'Du royaume du siam à l'île Erin en passant par le haut pays ' nous promet de la diversité. Il ne sera donc pas question de thème conducteur puisqu'on va partir dans tous les sens.  

Chez elle. Visite classique de la maison, salon avec cheminée, putain, je ne sais pas, mais je trouve cette semaine mièvre, sans grand intérêt, et la lecture de ce menu me conforte dans mon appréhension. Une candidate, gentille, qui nous étale sa vie et veut se faire plaisir en basant son menu, plus sur l'histoire de sa vie que sur les intérêts d'une émission culinaire. Irlande, Arménie et Thaïlande seront donc à l'honneur ce soir.

Je vais retenir la phrase d'Emmanuel pour décrire le menu "L'ensemble des mets proposés ce soir sont assez oriental !" plus rien à dire !

Les courses. On renoue avec la tradition un peu délaissée depuis quelques temps.  

En cuisine, qui est très grande avec un beau piano et de vastes plans de travail. Pendant qu'elle cuisine j'aime beaucoup la musique grecque en fond sonore, il pouvait mettre des chants corses, c'était pareil de l'autre côté, je veux dire côté ouest. Mais le hit, le summum, c'est lorsqu' apparaissent, pour illustrer les paysages irlandais,  les pierres suspendues de Stonehenge dans le Wiltshire, alors, on est vraiment très loin de l'Irlande, ce qui prouve, mais on le savait déjà, que la voix off et le préposé à la musique sont exactement ce qu'on pense d'eux.  

Ah, le dulce de leche et la banane, mon dessert favori en Argentine.

Décoration de table. Nappe taupe soûle qui est repassée au bar sans modération, sans enlever les verres. Assiette de présentation rectangulaire blanche pas pratique quand à la forme, d'ailleurs elle dit qu'elle va les enlever. Assiette à pain à droite. Verres mal placés. Pas de couverts à poisson. Bougeoirs. Un pot de phalaenopsis rose. Des cattleyas mauves dans des cubes en verre. Galet et rond de serviette avec aussi un fleuron de phalaenopsis. Des verres vases avec des trèfles pour l'Irlande et des grenades miniatures pour l'Arménie. Table correcte à part l'orchidée en pot, qui n'apporte rien.

Ils arrivent. Adilfouedons'enfout avec une belle phalaenopsis cultivée en hollande, et un sac dont la marque a été soigneusement noircie des fois qu'elle porte plainte pour avoir été filmée sans son autorisation. Kathleen avec un paquet emballé  'à la mords moi le nœud', une de ses croûtes immortelles, putain, elle ne manque pas d'air, en fait ce n'est pas l'emballage qui est, c'est sa peinture. Emmanuel, avec un cadeau et une certitude ; toutes les rouquines avec des grains de beauté sont irlandaises. Tiens, dans un coin, vient d'apparaître la lampes aux tentacules, celle là, ça fait longtemps qu'on ne l'avait point vue. Putain, je m'attends à apercevoir la pendule. Sonia qui fait encore grimper la maîtresse de maison pour aller accueillir un nouvel hôte, au moins ça fait du sport.

Et encore les conciliabules des jumeaux, putain, c'est lourd, et on s'en fout.  

Apéritif. Les trois mères. "Ma mère, ma belle mère et moi." Curieux, comme papa, maman, la bonne et moi. D'entrée, ça me soûle. Ce genre d'intitulé est absurde. La rose qui trempe dans le verre est assez limite surtout lorsqu'on connait le parcours d'une fleur juste avant d'être coupée et jusqu'après son arrivée dans le vase du fleuriste avec moult conservateurs chimiques.  

Une verrine avec du blanc de poulet et curry et de la citronnelle qui rebute Kathleen devenue  intégriste, et elle balance que ça sent l'anti moustique, je signale qu'il y en avait chez elle, en déco. Des cailloux de la chaussée des géants, the Giant's Causeway, ce n'est que du fromage de brie avec de la confiture. Pour la chaussée, personne ne marche, ils s'en foutent complètement.   

Il n'y a pas de citron et Kathleen n'aime pas, enfin, ça la fait rire.

Elle est irlandaise, Emmanuel avait deviné, et le duo qui bénéficie d'une autre chance au grattage trouve également son origine, ils seront donc les stars de l'animation.

Un groupe folklorique vient de naître, déguisement et en piste. Ils sont beaux avec, un sa robe de chambre brodée et son collant et l'autre avec les écussons dorés qui parsèment ses épaules, mais la plus, disons, folklorique, c'est Kathleen. Le ballet commence. Putain, le duettiste se croie chez Michou, sûrement la tenue. L'artiste peintre en sodoku confond avec la bourrée, toute en délicatesse rythmique, elle doit avoir faim, elle ne voit pas la table et elle stresse, Emmanuel joue à la marelle et Sophie, la pro, reste technique.  

A table. Et les deux guignols qui font des plans et dressent des schémas tactiques pour ne pas être dévoilés, putain, c'est lourd ! Ce n'est compliqué que pour eux.

Mon dieu, Kathleen est perturbée par la décoration de la pièce qui est différente de celle de la table, j'espère que cela ne va pas lui couper l'appétit surtout qu'en plus, elle trouve que la couleur de leurs vêtements d'opérettes n'est plus en adéquation avec la couleur de la casquette et des habits des hommes, comme c'est fâcheux. On serait perturbé à moins !  

J'aime bien la prise de vue lorsque l'hôtesse dresse les assiettes.

Entrée. Les feuilles garnies de la plaine de Noé. Direction l'Arménie. Je persiste sur l'intitulé.

Putain, elle va maigrir avec ce parcours santé ; cuisine-salle à manger, je comprends le plat à base de yaourt. Merde, c'est un trois mille steeple. Le pot d'orchidée a bien sûr évacué la table.

Plat principal. Le voyageur des mers du nord à l'écume de Donaghadee. Saumon d'Irlande.  

Nouveau plongeon de doigt de Kathleen l'esthète qui ne se gène pas pour faire des remarques vengeresses pour rendre la monnaie de celles de Sonia lors des dîners précédents.    

"Je n'avais pas la tête à ressembler à Foued, ce soir !" Ça c'est la meilleure réplique de la semaine ! Duplicata est hilarant .....saur bien sûr ! Elle est bonne !

Dessert. Le café gourmand de l'île d'émeraude et ses douceurs.   Granité de grenade, dessert à la banane avec tatouage on the back, my god, pain sur la table my merde ! Bon, quand à l'irish coffee, j'en suis un intégriste orthodoxe, et je ne peux qu'approuver ses explications totalement exactes, je vous en avais déjà parlé, il y a quelques posts, lorsque je voyais des barbares le boire comme un café au lait après avoir mélangé le tout avec une cuillère, ou avec une paille comme un soda. Merci Sonia ! Les filles ne veulent pas goûter ! Nul . 

Paranoïa des photocopistes plongés dans un délire de ce qu'ils croient être de l'observation ennemie.    

Les notes. 21 pour les duettistes avec une seule tête. 21 pour Sophie. 18 pour Emmanuel. 16 pour Kathleen vengeresse, privée de citron et perdue dans des pays qu'elle ne connaissait pas, putain, au fait, à part la peinture, elle connait quoi ? Je rigole, mais putain, j'ai le mur du jardin à repeindre !

Je pense que c'était le meilleur dîner ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai des origines italiennes et bourguignonnes ! Je n'aime pas le vin, à part le sucré, rien à faire, j'ai souvent essayé, j'adore le sentir et le partager avec des amis !
Répondre
C
même en vin!!!mais quelle est la science qui te résiste.....<br /> <br /> Il me semble, toutefois, que lors d'une semaine de UDPP, il y a fort longtemps, enfin , quelques mois, une semaine où il y avait différents candidats, de nationalité différente,dont un Italien,(Lillo) tu nous avais déjà parlé de ce vin,...le "Barolo"....
Répondre
C
j'y retournerai le mois prochain et si il faut le mois après car m'a t'il dit , il va faire venir du vin italien .<br /> on consomme beaucoup en champagne j'ai envie aussi de goûter autre chose !<br /> <br /> biz
Répondre
M
Vu sur canal+:les english auront bien un pont et même un viaduc pour cette pantalonade:entre les RTT et les 3 jours fériés ils se tirent tous au soleil et les agences de voyage se frottent les mains!!!Ma copine anglaise arrive en Provence...
Répondre
R
Pourtant ce vin est très connu en Italie. Tu peux essayer le 'moscato piemonte' un blanc sucré légèrement pétillant, peu alcoolisé. (Le barolo est un très grand vin dont le prix est en conséquence.) Il existe également un vin de framboise fabuleux, plus chargé en alcool, mais pour ceux qui aiment le sucré. Il faut faire attention car 'le framboise' est une vigne maintenant interdite en France, qui ne correspond pas à 'lampone ' italien, qui est la framboise fruit. Le Sangue di Giuda un vin rouge sucré ou le Passito di Pantelleria, celui de C Bouquet, par exemple (assez cher) sont remarquables.
Répondre
Publicité