Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A MONTELIMAR ! II

Mardi, Emmanuel, directeur administratif, passionné de belles voitures.

Après le dîner ridicule d'hier, le dîner doublon pour ce soir.

Son menu est présenté sur une tuile, ce qui évoque Rome pour Sophie. Putain, les méandres de la pensée sont incompréhensibles. Mais, surtout, tout va être axé sur le nougat. Normal, après Carlo, c'est Limar ! À la lecture du menu, Sophie trouve que les intitulés sont évasifs, écroulé, elle a déjà oublié les siens, comme 'sur le green ' pour servir du foie gras. Et les jumeaux masqués qui parlent d'un menu pas trop cohérent, mais putain, comment peut-on trouver de la cohérence dans des intitulés qui ne veulent rien dire ? Et en plus, ils trouvent le menu assez technique et donc ils pensent à un homme. Putain, tous ces clichés m'exaspèrent. C'est l'emploi de deux mots en latin qui donne cet aspect 'masculin', sans doute, des femmes ne peuvent pas pratiquer cette langue morte, réservée à l'élite masculine. Stop aux clichés de merde !

Chez lui, dans sa 'modeste demeure'. Salon avec cheminée à insert, trop près du canapé qui est mal placé pour la télé, donc la disposition des meubles a été changée pour plaire au dieu télé, déjà des concessions. Cuisine ouverte, en bois, il adore le bois. Juste une remarque, son frigo, énorme qui casse l'unité de l'ensemble. Une collection de fers à repasser. Au sujet de celui qui a une ouverture pour contenir la braise, putain Manu, tu t'es fait avoir.

Les courses pour promouvoir l'artisanat local. On se croirait sur le JT de la Une, secret du nougat, avec modération, attention aux dents !

Je ne sais pas si vous avez vu l'affichette dans la fabrique, mais je ne résiste pas au plaisir ;

En Provence il est une tradition pour noël qui sont les treizes desserts.

Putain, et l'autre qui veut réduire le nombre des professeurs. Je pleure. Je me roule dans le nougat et je me jette sur la première banane venue

En cuisine. Il nous signale qu'il n'y a pas d'improvisation en pâtisserie, chez lui, juste d'avant de verser 'au pif' du miel dans une préparation et d'oublier la farine. Un peu rouleur de mécaniques.

Décoration de table. Nappe taupe chocolat au lait écrémé longue conservation, mais juste un nuage de chocolat, en fait, c'est plutôt du lait au chocolat. C'est une question de goût. Personnellement je n'aime pas le chocolat trop liquide, ça rentre de partout, et c'est assez désagréable à lécher. Je préfère une consistance un peu plus épaisse. Des chemins de table en taupe chocolatée avec peu de lait, juste pour trancher et cacher une tache. Amandes, miel, sucre, pistaches et nougat en bout de table. Des branches d'olivier. Assiette de présentation carrée et bistre foncé. Petite cuillère, à l'envers, d'un côté. Verres mal placés. Olives en chocolat. C'est mieux que la veille.

Il a enlevé son maillot de footeux et il attend ses invités. Sonia est la première, avec un sac immense et une bouteille de vin. Adil, l'infiltré a été briffé par son frangin pour 'se fondre dans la masse'. La Six chasse sur les terres de la Une. De la téléréalité version 'maison des secrets'.

On dirait qu'il est plus petit que son frérot. Avec une bouteille, lui aussi. Kathleen avec encore un attirail pour s'intégrer dans les énoncés du menu, dont un tablier provençal pour bébé. Elle avoue manger du nougat plusieurs fois par jour sans faire d'over dose. Non !?

 Apéritif. Du jardin aux friandises. Verrine de potimarron avec de la crème de nougat. Feuilleté à la tapenade maison.  

Animation. Fabrication d'un œuf de pâques en nougat. Entouré de raphia et pas de bolduc, un mot inconnu pour Sophie dont la culture m'épate de jour en soir. C'est vrai que faire un œuf en nougat ne rend pas plus intelligent, en ce sens Adil a parfaitement raison. Tripoter du nougat non plus, on l'a vu avec le propriétaire de la fabrique. Ah, kathleen Averell Dalton qui a toujours faim s'attaque au produit de l'atelier et nous sort une étymologie bizarre de nougat, sans faire le rapprochement avec nux: noix, en latin.   

A table. Et la même Damido continue avec les olives en pâte d'amande.

Entrée. Du terroir au jecur ficatum. Tranche de pain d'épice et foie gras, confiture de noix et de figues. Putain, le latin redevient à la mode. Et une ardoise, une, posée en place de l'assiette enlevée. Et Adil qui n'est pas Foued, mais on s'en fout, est servi en premier ! Bravo.

Il mange son entrée comme un filet, en coupant de gros morceaux. Putain, en plus il pense donner le change. Mais à qui ?

Plat principal. La Provence, de la forêt au poulailler. De la truffe au pintadeau. Mais pourquoi ne pas l'écrire ? Je remarque qu'il sert en premier, encore, le seul homme de la soirée, alors qu'il faisait remarquer à Sophie ce manque de galanterie en rigolant style, 'oh la plouc'. Pas de lapin, ni de la pintade, mais du pintadeau. Merde, Sophie et l'hôte de ce soir ont une drôle de façon de faire goûter la truffe, comme si c'était une tranche de cornichon présentée presque confidentiellement. 

Dessert.  Le cœur montilien.  Fondant au chocolat avec du nougat à l'intérieur. Meringues et crème brûlée au nougat. Pain sur la table.

Il va falloir arrêter cette petite cuillère ridicule pour le dessert. Putain, les couverts à dessert servent bien à quelque chose, déjà ça évite de mettre les doigts pour pousser !

Les notes. 22 pour Kathleen. 20 pour Foued-Adil. 20 pour Sophie. 13 pour Sonia très critique.

Putain, cette histoire de jumeaux planqués, ça me soûle et je n'en vois pas l'intérêt, encore, si on les connaissait, par exemple les éléphants men ou pim pam poum, ou George et moi, mais des inconnus ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...moizaussi, j'avais compris ça. Plume, viens vite à notre secours, facile, pour toi, puisque tu vole .....
Répondre
M
Merci pour la référence, c'est noté...Une prochaine lecture...<br /> <br /> Mais je posais une autre question à Plume car j'avais cru comprendre dans son message que certains de ses textes allaient figurer dans un livre(?)...
Répondre
C
c'est charlotte 75 qui vous conseille "Oceans" de Yves Simon, et non "plume"<br /> De plus LIZ vous donne les conseils pour l'acheter....<br /> <br /> Que demande le peuple de ritonie!!!!
Répondre
L
Il s'agit de "OCEANS" d'Yves Simon. Vous pouvez le trouver à la FNAC pour € 5,80,-. Je vous rassure tout de suite je n'ai aucune action dans cet établissement où j'achète régulièrement mes livres et CD.<br /> <br /> Bonne soirée à vous.
Répondre
M
Serait-il possible de connaitre les références du livre?
Répondre
Publicité