Râleur

10 mars 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A NANTES ! III

Mercredi, Sylvain, chauffeur hydrocureur. Ça doit porter chance.

"Salut, alors elle est au fond, votre fosse ? Lui demande-t-il, sceptique.  Et le client qui brandit son sceptre d'agent de la force, lui montre la fausse fosse qui était à gauche et qui sert pour l'eau et l'autre en haut à droite qui est la vraie fosse septique et qui est remplie de merde. "Alors dois-je draguer le fond de la fosse" lui demande-t-il en cherchant sa brosse dans le fond de son camion. Oui, c'est ça, drague moi jusqu'au au fond lui rétorque, en tiquant, la vraie fausse blonde usant de la force de ses arguments que lui confère son statut de belle comme un camion. Lâchant son tuyau qui récurait la fosse et saisissant sa brosse pour enfourcher la vraie fausse blonde, il sortit son sceptre brandi hors de sa position première mais s'aperçu que l'agent de la force l'avait vu. Il n'était pas dans la merde! Il se demanda sceptique  "Que vais-je faire ? "  "Dans quelle merde me suis-je fourré ? " Il allait donc se brosser. Bah, se dit-il en rangeant son sceptre, la fosse n'était pas trop pleine et la blonde un peu trop grosse. Ne soyez point sceptiques, il préféra vider la fosse en évitant la merde du représentant de l'ordre, vrai mari de la fausse blonde. Des deux merdes il sut choisir la moindre, et puis la blonde était fausse !        

C'est donc un nettoyeur, au ciné il y a eu des précédents célèbres, il a même pompé lors de la dernière marée noire, on y voyait aussi, les Shadoks en guest stars. 

De la merde à la mer, il n'y a qu'un pas, trop facile, donc, "Je m'en alleire à l'entresse " je retourne chez moi, dans son île, Noirmoutier, en l'occurrence. 

Chez lui, sa doublure nous reçoit pour nous faire visiter la maison, sa femme ayant eu quelques incidents gastriques consécutifs à une nouvelle venue dans la maison, sous la forme d'un enfant mâle qui va venir augmenter la famille. Mais the show must go on, et on passe à la suite. Grande cuisine, pas finie, un peu sombre, ah, voila notre hôte qui arrive. Putain, je n'y comprends plus rien, c'est sa nouvelle maison ou son ancienne, il est chez lui ou chez un ami, mais de toute manière, on s'en fout. On échappe à la visite des chambres. Putain, ils ont mis la fameuse lampe à tentacules avec sa cousine le cœur lumineux. Pas de doute, on n'est pas chez lui, il manque la pendule.

Les courses. A la poissonnerie, razzia totale, langoustines, crevettes, huîtres, crabes, noix de saint jacques, palourdes, et de la lotte, putain, il veut nourrir un régiment ! Un arrêt mater et à la maison.

En cuisine. Putain, j'espère qu'il n'a pas la grippe, sinon, avec la cuillère trempée dans chaque plat et dans sa bouche pour être lavée pour le suivant....

Décoration de table. Un sac de jute comme nappe, enfin, jeté sur la table, même la taupe n'en voudrait pas comme drap, mais ça lui rappelle les patates de sa jeunesse. Un set informe et blanc. Bois flotté. Assiette blanche ronde, couverts à droite. Pas de couverts à poisson. Rien n'est fini, tout est à faire. Un repas entre copain pour regarder la télé. A propos de télé, putain, le copain de l'âne dans la crèche divorce. Terrible. Ma journée est mal embarquée.  

Florence attend à côté du magnifique hortensia jouxtant la porte d'entrée, hier la bagouze avec un nœud, ce soir elle les a autour du cou. Maxime, pas coiffé, main dans les poches et un grand sac. Je remarque qu'il se gèle, echarpe et bonnet mais que son jeans a deux grands trous qui font des courants d'air.  Tiens, un autre cœur dans le salon. Gary toujours aussi relax, mais il a sorti les mains des poches. Emilie, chapeau, et cadeaux locaux.  

Apéritif. Un bêr cochon en étagère. Jambon de Vendée, tomates, aubergines et gorgonzola.  

Mais pourquoi veut-il couper ses tartines ? Une boisson bleuâtre, couleur passée, peu attirante, du pipi de chat soigné au bleu de méthylène pour la toux. C'est donc de la boisson pour matou.   

"Il y a du kiwi dedans." Sylvain qui lit la notice.

"Ah oui, du kiwi !" Émilie qui s'y connait, vient d'avoir la révélation en sentant son verre.

"Ah, non, c'est du fruit de la passion. " L'hôte qui vient d'apprendre à lire !

Emilie ne dit plus rien. Et personne n'a l'occasion de délibérer sur la composition des toasts, il n'y en a plus ! Un chacun !

Animation extérieure. Déguisement obligatoire, ciré jaune, comme celui qui est obligatoire dans les voitures pour protéger le siège à côté du conducteur, j'adore, mais waterproof, avec une capuche assortie, un panier à salade, Sylvain reste en tailleur rose pour superviser, les mains dans les poches, à son tour. Pêche sous abri et au sec, à la main. Des palourdes, des crabes, crevettes, langoustines. Chacun emporte ses prises. Bof, bof ! Je commence à comprendre les achats à la poissonnerie et j'ai peur pour l'entrée. Il faut se rendre à l'évidence, c'est ridicule ! Autant demander aux candidats de cueillir des fleurs dans le jardin.

A table. Il y a un pot de salicornes et Émilie  "Se tente".

Entrée. Marmite pleine bogueille. Langoustines, crevettes etc. Donc, une marmite pleine à rebord. Et c'est la surprise. Une petite 'marmitette' pas très propre et pas pleine, enfin, il y en a juste le fond. Putain, au lieu de se servir de la marchandise pour l'animation débile, il pouvait s'en servir pour 'bogueille'.

Plat principal. Poiscaille et guémin sur rose. Je me demande si les cinq morceaux de lotte vont suffire. Donc, une patate, plus grosse que le poisson et de la salicorne en garniture décorative.  

Pour 'rose' il faut chercher, chercher, et chercher encore.

Et Florence trouve que l'hôte est un bon cuisinier parce qu'il a entouré sa tranche de lotte avec du lard, elle pense même que c'est un artiste. Putain, on est où ?

Dessert. L'île des céréales de poume. Des pommes dans un verre. Oui, mais un verre de moutarde de Noirmoutier, enfin, achetée dans un magasin ! Le fond du verre, comme d'hab. Grosse cuillère, pain sur la table.

Les notes. 20 pour Gary. 19 pour Émilie et Maxime qui donne 6 en cuisine après avoir 'tout aimé'. 18 pour Florence.

Soirée de promotion des produits de Noirmoutier ! C'était la peine de critiquer les candidats précédents.

Je me demande si ce n'est pas son copain, qui lui a prêté sa maison, qui a aussi préparé le dîner.

De toutes manières, il va avoir du boulot pour nettoyer la cuisine !

Tout était raté !  Plutôt merde que mer ! D'ailleurs les candidats aussi, putain, 6.3 de moyenne, c'est un attentat à la cuisine !

Posté par ritondecannes à 14:08 - Télévision - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

  • Un roman d'amour....

    ...sur fond de m..., personne n'y avait jamais pensé.

    La taupe était de sortie, elle doit être venue chez moi, les petits monticules envahissent mon terrain.

    Posté par Julie des hauts, 10 mars 2011 à 14:16
  • au prix

    qu'il a payé les crustacés - car ce n'était pas donné - il aurait mieux fait de compléter un peu les cassolettes - cassolettes encore dans l'emballage et qu'il a du acheter pour la circonstance.

    Repas nul encore, bon il était content il a trouvé un bon copain (Maxime).

    Je veux des vrais cuisiniers pas ces fantoches qui ne sont là que pour passer à la télé et se faire voir.

    Posté par Chantal 76, 10 mars 2011 à 14:34
  • Dommage...

    Pour un embarquement à Noirmoutier on est resté à fond de cale...

    De si bons produits !

    Posté par porte-plume, 10 mars 2011 à 15:11
  • PFFTT...

    Je pense que je serai repartie de chez Sylvain en ayant encore une petite faim tant les portions me semblaient congrues... Oui, je sais, il est préférable de me voir en photo que de m'avoir en pension !!!
    L'endroit ressemblait plus à une cabane de pêcheur (C'est Francis qui me l'a soufflé !) un peu aménagée... C'est bien aussi, ça nous change des appartements haussmaniens de la semaine dernière !
    Pas de grande gastronomie cette semaine, à moins que les 2 derniers ne se réveillent !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 15:20
  • c'est de l'amateurisme..

    Rien de transcendant...de la cuisine en passant par la déco!!

    Mais pourquoi se présentent-ils?,,.

    J'ai salivé pendant les courses, et au bout du compte je me suis retrouvée au régime, en dégustation..( si c'est pour avoir de bonnes notes, en leur offrant toute cette pêche...Il s'est fait des illusions...).Cette petite cassolette, même pas de quoi remplir l'estomac d'une honnête femme...

    Il existe maintenant un régime pour maigrir avec des pommes de terre....de Noirmoutier...

    Tous ces crustacés.....pour rien ou si peu!!

    Posté par charlotte75, 10 mars 2011 à 15:30
  • @CHARLOTTE

    ... "remplir l'estomac d'une honnête femme" : ça tombe bien, on n'est pas honnête !!!
    Quant à un régime de pommes de terre... une idée à Cohen... depuis qu'il a vu Dukan avoir la patate quand il regarde son compte en banque ! Un peu les frères ennemis ces deux là !
    Bisous !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 16:19
  • Ah oui Riton?.

    Mais qui, qui donc à l'occurrence☺
    Phonètiquement(le cul rance)?☺
    Moi: j'ai la patate! youpie☺

    PS:☺ les patates je les aimes♥ toutes mm de Noirmout

    Posté par Momo, 10 mars 2011 à 17:20
  • QUEL DRAME !

    Après Charlotte et Porte-plume tombées toutes les deux dans le limoncello et entraînant avec elle notre Loulou national, voici que Momo est tombée dans le calva... j'en ai bien peur !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 17:38
  • AU SECOURS !

    Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi j'ai une furieuse envie de gifler Sylvain et Maxime ce soir ? Retenez moi !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 19:03
  • Même pas vu la fin..

    d'unDPP ce soir. Vais devoir regarder "Replay" si cela en vaut la peine ou alors j'attends le compte rendu de Riton qui va valoir son pesant de cacahouètes.

    Posté par LIZ60, 10 mars 2011 à 19:17
  • @ Zazamimosa

    Même syndrome, je suis là pour te prêter main forte, mais un coup de pied au cul me ferait bien plaisir aussi.

    Celà me fait penser à une réplique de Ventura, dans les "tontons flingueurs"... : à quoi on reconnait les c...etc ???

    Pauvre Gary !

    Heureusement que je t'écris ce message, car là, en plus, j'ai la bouche pleine !

    Mais je t'ai lue et non interrompue... Clin d'oeil !

    Posté par porte-plume, 10 mars 2011 à 19:18
  • Un peu déjanté le gars et niveau hygiène : la cuillère mais aussi le bobo à la main non protégé...
    Après Paul Loup Sulitzer il y a quelques jours ,je trouve qu'Emilie ressemble à Ingrid Chauvin et a la même voix !A propos de chauvin, il l'était aussi un peu sur ce coup là Sylvain avec son ile, animation sans intérêt, les bébêtes auraient été en meilleure situation dans les assiettes des convives.

    Posté par nath46, 10 mars 2011 à 19:20
  • La léche de la cuillère

    je ne supporte pas,mais quand on voit dans l'émission de Top Chef, non seulement les participants ,mais aussi les chefs étoilés faire de même dans leurs cuisine de luxe...je suis sur le c.l...

    Posté par mie, 10 mars 2011 à 19:25
  • Moi aussi je suis étonnée

    Il me semble en plus, qu'au temps de Robuchon, on avait interdit ces images de manque d'hygiène à la télévision, et dans son émission Robuchon prenait grand soin de mettre le cuillère hors service...

    Toutefois, il semblerait actuellement que notre ordi, présente plus de microbes qu'une cuvette de WC (personnelle) ??? Reportage passé à la télé.

    Ne jetez pas cependant des aiguillettes de canard dans les WC.

    Bon si en outre on ajoute une goutte de limoncello, et une cendre de cigarette, sur l'ordi et la bave de nos propos véhements, les ritoniens ne vont plus faire, comme disait Zaza, de vieux croutons.

    Bon appétit, bien sûr....!

    Posté par porte-plume, 10 mars 2011 à 19:40
  • UNE P'TITE DERNIERE...

    Vous avez vu ? Grégory votre petit chéri d’UDPP et de TOP-Chef remplace Jamel Debouzze dans la promotion des handicapés au travail… C’est trop moignon… oh, pardon mignon….
    Ne me tombez pas dessus à bras raccourcis… c’est de l’humour… oups… je file au coin… !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 20:10
  • même en famille

    quand je goûte mon plat,j'ai une petite cuillère à dégustation que je repose dans une soucoupe,celà me parait normal;à part ça moi j'essaye de grossir...pas taper!!!

    Posté par mie, 10 mars 2011 à 20:12
  • au secours bis!!

    Quels cons !

    ces garçons..
    .
    que de coups de pied au c.l qui se perdent...

    Nantes est un peu trop loin...

    Posté par charlotte75, 10 mars 2011 à 20:14
  • Zazamimosa

    tu me tues!! D'où sors-tu tes infos?
    J'aimais bien Grégory(qui n'a jamais mis en avant son handicap) mais avec un bémol:le moignon/mignon en contact avec la nourriture,dur...
    OK je sais que ce n'est pas politiquement correct,mais en ce moment dans top chef j'ai la même impression avec Pierre Seng qui transpire comme un boeuf au-dessus de ses assiettes:un peu beurk;pas de toque,pas de torchon...Je dois être un peu chochotte !

    Posté par mie, 10 mars 2011 à 20:20
  • LOUP Y ES-TU, QUE FAIS-TU ?

    C'est vrai quoi ! cette cuillère qui va de la casserole à la bouche et qui retourne à la casserole ! Pfftt... c'est tellement plus simple d'y mettre le doigt !!! (Je me permets cette phrase... le loup est parti en ballade je crois... )

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 20:22
  • Ingrid

    chauve ? hein ? .... elle est passée par raz la touffe ? qu'est-ce qu'elle a comme A lybie ? ...

    Posté par sacajawa, 10 mars 2011 à 20:25
  • @MIE

    D'où je sors mes infos... C'est à dire que j'aurai bien une réponse toute prête... mais je n'ose ici...
    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Pierre Seng dans Top-Chef, un petit bandeau retriendrait la sueur... c'est bien simple, si le plat est trop salé c'est qu'il a transpiré dedans... beurk, beurk !!!

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 20:26
  • @SACAJAWA

    Y'a des fois où ce blog prend des allures de "grand n'importe quoi" J'adoooooore ! Un bon point parce que tu suis... tu ne comprends pas tout mais tu suis !!! Tu m'as fait rire !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 mars 2011 à 20:29
  • punaise Zaza

    c'est ce que j'ai pensé quand "les chefs" reprochaient le manque d'assaisonnement des plats de Pierre seng,je me suis dit no souci,le sel de son front va compenser....Hélas!

    Posté par mie, 10 mars 2011 à 20:31
  • @ zazamimosa

    Tu peux mettre le doigt dans le plat, mais pas le pied SVP !

    je croise les doigts pour que tu passes une bonne nuit !

    Posté par porte-plume, 10 mars 2011 à 20:35
  • Beu!!!

    Beu!! la cuillère!!
    Sylvain le candidat de ce soir voulait manger une côte de beu!!
    Et moi j'en ai marre de regarder tous ces beus!!

    Posté par mamiegourmande, 10 mars 2011 à 20:37
  • @ saca

    Et on compris comment tout celà "ché..chia"

    Bon, ce soir, je suis plus "ah....lybido".. chauve qui peut!

    J'ai mis un doigt dans l'engrenage...!!!

    PS : pour mamiegourmande,je ne fume pas de la beu... Juste une ligne en hauteur de limoncello..

    Posté par porte-plume, 10 mars 2011 à 21:02
  • un DDP nantes IV

    bonsoir, je ne regarde plus cette émission, mais continue de venir sur votre blog. Vous n'avez pas perdu votre humour, je viens de voir ce soir le DDP 4 en replay. Comment des gens qui n'ont jamais gouter, ni mis les pieds dans certains pays (je pense aux 2 garçons) peuvent-ils se permettent de juger ?. Cela m'interpelle, cela devient sidérant de bêtises. J'ai des amis de beaucoup de pays et quel plaisir de découvrir de nouvelles recettes. Certes, nous ne pouvons pas tout apprécier, mais modération
    Bonne soirée à vous Riton. Cordialement

    Posté par ygrene, 10 mars 2011 à 23:09
  • la palourde royale!pour zaza et les autres bonnes cuisinières!!!

    Cela nous changerait de la Coquille st Jacques

    Connaissez vous la recette de la palourde royale

    depuis mercredi je ne bois plus...de limoncello, Zaza...
    Je suis à jeun ce matin...


    http://www.chezmaya.com/pps/palourderoyale.htm

    >

    Posté par charlotte75, 11 mars 2011 à 08:22
  • @CHARLOTTE

    Non, tu déconnes, à jeûn ? Je pleure...
    Je t'embrasse et te souhaite un bon vendredi !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 11 mars 2011 à 08:35
  • Kikou Zaza

    Non pas de Calva (j'aime pas en +) c'tjrs ma loufoquerie au naturel, alors tu vois c'pire non?
    Et le naturel loufoque je ne le chasse jamais!
    C'une chasseur de nuage et de pluie

    Bisous♥

    Ici gris gris zut☻

    Posté par Momo, 11 mars 2011 à 09:11
  • Charlotte

    je n'ai pas osé mettre la vidéo de la palourde géante hier sur le blog de Mr Riton je ne voulais pas donner des complexes............

    La palourde circule beaucoup en ce moment sur le net et j'ai bien fait rigoler mes copines et donner des sueurs froides aux copains.

    Bonne journée soleil sur la Haute Normandie

    Posté par Chantal 76, 11 mars 2011 à 09:19
  • Ouais ...

    C'est pas de la tarte cette semaine, le dpp, on patauge dans la semoule, c'est loin d'être le grattin, on n'reste pas sur le baba. Je ne vais pas vous raconter des salades, c'est la soupe à la grimace tous les soirs...!

    Mention spéciale pour Riton, sur le premier paragraphe !!!!! j'ai lu et relu !!!!

    Bon vendredi !!!
    Ici aussi les taupes sont partout !!

    Posté par Val, 11 mars 2011 à 09:32
  • @VAL

    Si tu as des taupes... écrase les bien... et après tu fais un pique-nique... tu auras une nappe taupe ! Youpi !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 11 mars 2011 à 09:42
  • La lichouille...

    ...de cuillère, c'est un peu dégoutant, c'est vrai. Je me souviens d'une cuisinière antillaise dont j'ai oublié le nom (pardon à elle) qui avait une manière très propre de gouter. Elle prélevait une petite goutte de sauce, la posait sur sa main et la lèchait On peut aussi poser ce qu'on veut gouter sur une petite assiette. J'ai vu Grégory hier, il est toujours aussi sympa. J'avais été sidérée par son habileté et sa gentillesse. Où sont donc ces candidats, aimant la cuisine ? Quand on voit les nunuches et les incultes qu'on nous montre maintenant.

    Posté par Julie des hauts, 11 mars 2011 à 10:31
  • @JULIE

    Je pense que la cuisinière créole dont tu parles c'est Babette de Rosières... elle a sans doute cette manière très propre de goûter par contre elle a un égo surdimensionné ! J'ai entendu une interview d'elle... elle ne lèche peut-être pas la cuillère mais elle ne se mouche pas non plus avec son dos !!!

    Posté par ZAZAMIMOSA, 11 mars 2011 à 11:05
  • Zaza

    Oui, c'est bien Babette. Pour l'égo, je ne sais pas, mais pour la manière de gouter, c'est bien plus appétissant que la lichouille.

    Tous ces pipoles ont tendance à se prendre pour plus qu'ils ne sont, c'est certain.

    Posté par Julie des hauts, 11 mars 2011 à 11:26
  • Re-Zaza

    J'ai plein de taupes chez moi, enfin, dehors, et aussi des campagnols appelés aussi rats taupiers. Je n'ai pas envie de les écraser, ils m'enquiquinent, mais malgré tout, je ne les déteste pas. Il parait que pour éloigner les taupes, il faut mettre dans les trous des galeries, (pas les trous de taupes), des poils de chien. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas ça ne coute rien. Je vais mettre Panache à contribution.

    Posté par Julie des hauts, 11 mars 2011 à 11:29
  • les taupes

    pour s'en débarasser, il faut les enterrer vivantes .... je pouffe (et non je suis une pouf)

    Posté par sacajawa, 11 mars 2011 à 12:11
  • Taupe

    Si les poils de chiens contre les taupes sont aussi valables comme conseils que les peaux de bananes sous les pieds des rosiers.. je prends note et passe à l'action... !
    La terre sortie par les taupes est une terre excellente, à rajouter aux pieds des rosiers.. et la boucle est bouclée !!!

    Beu ! aux carottes mijotant rameute tous les gourmands... !
    Que ça sent bon !!
    Bises mitonnées !

    Posté par Val, 11 mars 2011 à 13:26
  • zazaaaaaaaaaaaaaaa!

    sylvain qui a la critique facile n'a rien fait de bien !
    j'aurai eu faim à son repas il n'y avait rien dans les assiettes et il critique gary !

    oh zaza tu te lâches !!!!
    c'est riton qui va être content !

    on rit de bon coeur !

    le coup de la palourde royale ohhhh bigre !

    Posté par cath, 11 mars 2011 à 14:44
  • Qui en veux pour ses taupes

    Je peux vous en donner du poil☺

    Quand je brosse mon snoop on dirait de la laine mais c'bien du poil

    Maintenant je vais le garder et je vous en enverrais un colis
    Laissez moi vos coordonnées je prends les commandes☺☺☺

    Bon poil heu bonne nuit♥

    Posté par Momo, 11 mars 2011 à 23:46
  • @MOMO

    Allez Momo, ne mets pas tout sur le dos de ton snoop... dis nous que tu t'es fait le maillot ?

    Posté par ZAZAMIMOSA, 12 mars 2011 à 05:57
  • Mdr Zaza

    Hé non dsl, la nature de ce côté n'a pas été très généreuse, bien entendu, ils sont de qualité!☺
    C'économique et cela a ses avantages
    Donc je vais les mélanger à ceux du Snoop car le Printemps arrive☺
    Est ce que tlmonde est de bon poil ce matin?☺

    Posté par Momo, 12 mars 2011 à 08:52
  • OUI !!!

    De bon poil, de bon pied et de bonne humeur !!
    Merci Momo, tout va bien et oui le primtemps arrive, donc méga super gros boulot dans le jardin, je taille, je ratisse, je brûle, je plante.... bref boulot à temps complet, pas de rtt, pas de pause syndicale, pas de cdd.... !!

    Bises musclées !!!

    Bon we à toutes zé tous !!

    Posté par Val, 12 mars 2011 à 09:19
  • Super Val

    Dis donc çà dépote, tbien çà, les taupes n'ont qu'à bien se tenir!!
    Aurais tu gouté à la 'fameuse palourde?' mdr☺
    Ici soleil timide...
    Je vais prendre un peu de ta niac car gros boulot au jardin et pas bcp de ressort!☻

    Posté par Momo, 12 mars 2011 à 09:45
  • @MOMO

    Comment ça, pas beaucoup de ressort ?
    Ce n'est pas toi que l'on appelait Zébulon dans le Manège enchanté ?

    Posté par ZAZAMIMOSA, 12 mars 2011 à 10:09
  • Si Zaza

    Tournicoti, tournicotons, mais c'tait y'a longtemps☻
    Mais bon, j'attends l'inspiration pour faire l'expiration, çà va venir☺☺

    Posté par Momo, 12 mars 2011 à 10:30

Poster un commentaire