Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A NANTES ! II

Mardi, Maxime, employé de banque, adore chiner et jouer à la baballe dans son jardin, courir après ce jouet avec l'habit des grands et le balancer avec la tête et le ramener comme les chiens qui s'amusent dans les bacs à sable des enfants. Ils sont beaux déguisés comme leurs idoles qui ne veulent pas sortir des bus. Il y aura l'égalité des sexes le jour où on laissera les femmes faire des conneries aussi énormes sans ne rien trouver à redire. Putain, vous avez vu hier, une page spéciale sur les télévisions numériques, enfin, dans mon coin, déjà qu'on capte pas bien les chaines avec l'ancienne formule analogique, avec le nouveau truc numérique où c'est qu'il va falloir remettre le râteau dans une autre position, putain, je te dis pas dans certains endroits même ave la pelle d'hier sur les ondes, il y en a qui vont mourir sans connaître les nouvelles télés en trois D. Bon, mais je voulais parler du nouveau maillot de l'équipe de France des ceux qui savent pas écrire et qui restent dans le bus, enfin, de la marinière spéciale pour ceux qui ont l'habitude de couler. Et on nous en a fait tout un plat. Une édition spéciale, putain, ça c'est vachement important, comme la grève des arbitres qui veulent une augmentation en plus de leurs six mille euros et des poussières par mois. Même que pour la dernière journée de championnat il n'y avait pas de quatrième arbitre, et on ne le savait pas, merde, une honte !   

Il va falloir déposer une réclamation, merde, ils ont osé faire un match avec un arbitre de moins, oh lala. Sachant qu'un arbitre gagne cette somme et qu'il y en a quatre par match et qu'il y a, allez, cinq journée de travail par mois, calculez leur salaire horaire comparé aux miettes données aux profs et dites moi pourquoi, les footeux me soûlent ! 

Un an d'école hôtelière. Un menu 'broc' and class' présenté sur un 33 tours du siècle dernier.  

M'enfin, les lettres collées pour composer le menu apportent un air de lettre anonyme du plus mauvais goût en ôtant tout le charme vintage du vinyle. Je déteste.  

Chez lui, grand salon, pas de décoration proprement dite, des objets hétéroclites plus entassés qu'exposés, une luge, un teppaz, des guitares, rien de transcendant, que des vieilleries pas trop anciennes, bref une autre brocante à la maison. Je ne parlerai pas de la pendule façon hall de gare, ad libitum, ou avec couverts ou station londonienne, c'est au choix !

Le temps de mettre son voile, et le voila parti pour les courses. Il gèle sur Nantes, n'oublie pas tes gants.....putain, un pro, la liste des courses tapée sur ordi. Ah, il reste "huitz'oeufs " non, deux fois quatres ! Mais à la banque on met des 's' de partout !  

En cuisine. Les mêmes astuces éculées comme l'épluchage des poivrons. Je note que pour son risotto, il préfère des champignons de paris parce que, selon lui, des cèpes auraient tués le goût du parmesan, putain, mes copains italiens vont être morts de rire. J'aime bien faire suer l'oignon.   

Je note "Henri bien détendu, c'est Henri joyeux, et Henri joyeux c'est Henri gouteux " je ne m'étendrais pas sur ces explications. 

Décoration de table. Nappe taupe albinos zébrée recouverte d'un déshabillé vaporeux façon dessus de lit des pensionnats religieux ou des rideaux de nos arrières arrières grands-mères. Trente trois tours comme set. Assiette de présentation noire et assiette blanche ronde. Des angelots siciliens made in china. Argenterie moderne. Serviette en papier. Ni bocante, ni classe. Le ringard du classe et le n'importe quoi du broc de bas de gamme. Des photos familiales. Pas de fleurs. Une bougie dans une cage. Plutôt triste, de la pub pour une marque de whisky ou une réminiscence de nos anciens postes télés !

Juste une remarque ; on peut être dans le bon tempo tout en étant dans un mauvais timing !

Gary adepte des mains dans les poches, se débarrasse de son vestiaire sans attendre le ticket.

Emilie avec un cadeau. " Ça a sonné!" le premier invité signale à l'hote de la soirée que la sonnette est ensorcelée, elle vient de se manifester en sonnant ! Objet inanimés avez vous donc une âme ?  Non con, y a quincun à la porte ! Sylvain, relax tient bien au chaud ses mimines, comme la veille, vides ! Putain, il est déjanté sur les bords ou totalement à côté de la plaque ? 

Ah, sa femme a eu un garçon, comme il a dû souffrir .....Ah, c'est son quatrième, il a l'habitude.

Je signale que personne ne lui demande comment va sa femme. Mais lui n'a dormi que sept minutes. Mes pensées vont aux 343 salopes. Florence en petit chaperon rouge avec une grosse verrue sur un doigt.

Apéritif. Echappée dans une échoppe fine et rustique. Crème de roquefort et poire sur un toast, verrine de tartare de truite, autour d'un demi pression de crémant sans faux col...classe !

Je pense que Sylvain a un dentier, ou on lui a ôté des molaires, il a une façon de mastiquer sur ses dents de devant propre aux castors amateurs de chewing-gum.  Putain, ils s'extasient sur une tartine de crème de roquefort, oh les gourmets. Merde, on a de la crème culinaire cette semaine, le top des candidats. Demain je vous parlerai des tartines reblochon fraise.

A table.

Entrée. Douceur authentique servie dans son jus. J'adore toujours les élucubrations des candidats qui partent sur des délires aussi farfelus qu'inutiles en essayant d'interpréter les explications tout aussi bizarres des intitulés pour tenter de développer d'une manière aussi maladroite et incompréhensible ce qu'ils n'ont, quelquefois pas assimilé du tout ! Alors ils nous expliquent, avec force détails, voir des saint jacques, on a même une vision moelleuse du jus de cuisson  par celle qui aurait voulu, et autres mirages arrangés soigneusement autour d'une assiette miraculeuse, putain, on a du temps à perdre. Donc ; Velouté de poivrons, avec des croutons aillés. Hier ils sentaient la crème, si si, ce soir les nez sont bouchés ou le poivron ne sent pas le poivron. Putain, du velouté dans un verre, ça aussi c'est le top ! Ah, mais il a mis une petite assiette dessous, avec deux croutons. Je note que Sylvain, la classe, trempe son pain dans the velouté pour bien vérifier s'il l'aime. Je ne vois pas de vin.

Pour la suite il précise que c'est de la viande, et Florence tente  "du bar ? " No comment !

Plat principal. Bric à brac à la barzognol. Risotto parmesan et champignons, aiguillettes de canard au miel. Que ceux qui ont trouvé m'écrivent. Mélange improbable de Barzotti et de Pagnol ! Comme Franck Einstein ! Pour de la langue de veau ! Sylvain cherche toujours, si c'est pas Gnole, qui est-ce ? Marc ?

Je signale, pour la bonne compréhension de la suite que le cannois et le mâle de la cannoise et que la cannette est la boisson des footeux quand ils se regardent à la télé en train de rester assis dans leur bus en train de voir jouer les footeux d'autres pays qui eux se défoncent sur le terrain pour gagner leur vie à la sueur de leurs jambes pendant que les marins français se touchent les choses de la vie en buvant de la bière et en vérifiant que le 8 mars n'est pas leur fête.   

Présentation ridicule; assiette noire et un petit ramequin pour le risotto. Il ne manquait plus qu'une petite boîte pour y mettre son canard avec deux feuilles de persil ! Aucune imagination !

Et Florence, quarante ans qui n'a jamais mangé de rizotto........Ah, le vin rouge est de sortie.

Gary, tes couverts ! Ah, c'est le côté broque, comme on dit chez nous ! À part Flo...

Animation brocante Monopoly. Et Flo gagne une louche pour les soirées d'hiver douteuses.

Le reste......lourd ! Je ne comprends pas le raisonnement des hôtes qui, pour gagner un objet, pouvaient acheter des indices avec de l'argent que Maxime leur avait donné et dont, visiblement, ils ne voulaient pas se servir.

Dessert. Petit bibelot onctueux et Chine antique. Et les malades sont repartis sur des extrapolations débiles. Putain, mais arrêtez de nous infliger des intitulés de merde. Savoir composer un titre compréhensible sert aussi à donner envie de manger le plat. Avec ces appellations limites ce n'est pas le cas. Mascarpone au thé vert ! Et voila, c'est simple.  Encore un verre de moutarde qui sert de verrine. Quelle imagination ! Pain sur la table. Sylvain pourra saucer. Ah la Chine, pour le thé ! Personne n'y avait pensé.  Ex Ceylan ! Putain, celle la elle est bonne, excellente !

"Le rendu était assez sympa." Gary, tu pouvais attendre d'être aux gogues !

Les notes. 21 pour Florence. 20 pour Émilie et Sylvain. 19 pour Gary.

Personne n'a parlé des serviettes en papier.

Bon, l'hôte était sympathique, mais pas de quoi s'extasier !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MERCI pour l'info. Dommage il vient de téléphoner. Je lui demanderai la prochaine fois. C'est gentil de faire plaisir à une ritonienne qui apprécie ce geste.<br /> Amitiés beauvaisiennes
Répondre
R
Dis lui d'aller faire un tour au Lidl de Camporosso, pour la crème de limoncello. J'y retourne lundi, pour faire le plein.<br /> L'orange amère est le fruit du bigaradier!
Répondre
L
du Lemon Curd j'en fais régulièrement, j'en ai même encore un pot qui attend dans le frigo. Très facile à faire. De plus quand on fait une tarte aux citrons, c'est tout de suite prêt.<br /> <br /> J'ai découvert cela en Angleterre il y a de ça des années avec les licorice toffee fingers, les butter scotch, les Rowntree's fruit gums, etc...<br /> <br /> @ Charlotte 75.<br /> Merci pour la crème de Limoncello. Mon mari vient de partir à Menton pour un tournoi de tennis et il doit m'en rapporter ainsi que des oranges amères (auxquelles personne ne touche) dans l'enceinte du tennis, il n'y a qu'à les ramasser ou les cueillir).
Répondre
C
parce que moi je ne savais pas ce que c'était !<br /> j'ai pensé à une boisson italienne mais de là à penser à la faire soi-même !super !<br /> <br /> ZAZA riton t'adore ! <br /> <br /> Chantal , oui maxine avec un costar cravatte un peu de kerviel en effet !<br /> ce soir le pauvre gary s'est fait assaisonner par maxime et sylvain !
Répondre
Z
Des fois, Riton il est traité aussi... de tous les noms d'oiseaux par des vilains qui sont jaloux de l'ambiance 40-45° du blog !<br /> As-tu déjà fait du Lemon Curd ?
Répondre
Publicité