Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2011

LE TEMPS !

Lorsqu'on me parlait d'une vieille, lorsque j'avais treize ans, c'était une très vieille de vingt ans. Mais qu'elle en ait eu vingt, trente, quarante ou cinquante, ne changeait rien au problème car mes yeux d'adolescent, pas encore concupiscents, n'en voyaient point la différence et encore moins les appâts fascinants. Elle était plus âgée, c'était tout. Et plus le temps passait et plus, curieusement, l'âge de la vieillesse reculait. Il faut dire que les courbes des plus âgées influençaient agréablement les idées lubriques qui s'éveillaient dans mes fantasmes contemplatifs  d'examiner de plus près et même d'user de ces charmes inconnus et convoités, propres aux filles vieillissantes. Et puis j'ai rigolé lorsque j'entendais ma mère parler de vieilles lorsqu'elle faisait allusion à des personnes qui me semblaient avoir son âge. Et puis lorsqu'on est un gamin, l'âge n'a pas de signification, on n'a pas de repères. Tout est à découvrir, on n'a pas de vécu, ni de souvenirs, notre mémoire est vide, chaque jour qui passe nous apporte de nouvelles expériences en nous montrant que le temps est infini.

Le temps devient plus long, certains jours nous paraissent même interminables. Et puis, ce même temps semble se rétrécir, et nous comprenons que les années qui passent comblent notre vide de nouveautés en remplissant les tiroirs de nos anniversaires. L'âge de la vieillesse recule pourtant inexorablement au fur et à mesure que les souvenirs de notre adolescence se dissipent dans les joies de nos petits enfants.

Pour certains la vue baisse et d'autres pensent qu'ils ne vieillissent plus tant leurs yeux fatigués confondent leurs rides avec les imperfections de leur miroir sans âge. Mais il faut se faire une raison, lorsque la raison faiblit et que les bras ont rallongés, on est plus près des désillusions que des illusions.

Alors on se rassure, en rigolant des plus vieux ou en comparant nos prouesses sportives avec des plus jeunes qui n'ont pas notre allant, pourtant, même si nous courrons plus vite, même si nous dansons mieux, même si nous pensons que des jeunettes nous regardent, au fond, nous avons l'âge que les autres nous donnent. Comme la princesse acariâtre qui discutait avec son miroir nous continuons d'accepter les mensonges qui nous arrangent, nous savons que nous n'y pouvons rien, mais, lorsqu'il nous emportera, nous serons encore toujours trop jeunes !      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dis, Loulou, tu coucherais pas avec moi ? Enfin, je veux dire "tu ne serais pas mon mari" des fois ? Déjà que vous avez le même prénom... et lui aussi c'était la fille aux yeux d'or qui le faisait fantasmer ... Marie Lafôret qui avait aussi une des plus belles voix de la chanson française !
Répondre
L
Moi c'était Marie Laforêt...
Répondre
M
Magnifique BB beau brin de femme, surtout dans son coeur<br /> Maintenant on peut lire sur son visage♥<br /> Oh la fille Beart lèvres en rebord de pot de chambre, allez on continue, on balance☺<br /> Allez les filles on continu☺☺☺
Répondre
L
Quatre blondes sont dans une voiture.<br /> Qui conduit ?<br /> <br /> Eh bien , le mec de la dépanneuse....
Répondre
Z
Tu as raison Brigitte a été une très belle femme qui assume sa vieillesse... Juste dommage qu'elle ait mal tourné politiquement... <br /> Je suis certaine que Riton et Loulou ont du fantasmer sur elle, il y a longtemps... jusqu'au jour où elle a castré son âne... alors là, ils ont tous les deux, pris leurs jambes à leur cou !!!
Répondre
Publicité