Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A PARIS ! I

Lundi, Laurent, directeur commercial dans l'agro-alimentaire, qui a des origines russes, bien qu'aimant le golf, en effet, il y joue, puisque toute sa famille n'a pas participé à 'un dîner presque parfait'.

Ce soir, c'est russian express, l'aventure au bout de la fourchette. Il veut utiliser des produits russes revisités. C'est toujours l'excuse qu'on sort du chapeau lorsqu'on manque de technique.

Chez lui, visite de son appartement pas en bois, donc pas isba, et de son jardin, dont il ne doit pas trop s'occuper, vu l'état de son potager de lily péripatéticienne.

Les courses. C'est l'histoire d'un mec qui entre dans une boutique de produits russes et qui demande à la vendeuse, très souriante, si elle a des produits russes. Il embarque également des chapeaux locaux, gracieusement prêtés par la crémière disposée à toutes les ouvertures. Putain, il pouvait prendre des serveuses pour le même prix.

Nous le retrouvons en train d'œuvrer dans sa belle cuisine rouge ornée d'un très beau papyrus en plastique. Il prépare des betteraves traditionnelles du nord de la Russie, puisque chacun sait, même à Moscou, que le premier pays producteur de sucre de betteraves est la France, grâce au ch'nord, en effet rien qu'avec le nombre de cafés consommés par les autochtones de ces contrées lointaines......pour faire plus russe, il passe ce légume à la mandoline de l'Oural !    

Le temps de quitter la cuisine sous le soleil et de traverser quelques fuseaux horaires, et la nuit est tombée lorsqu'il arrive dans le salon pour dresser sa table.

Décoration de table. Nappe taupe en deuil saupoudrée de poudre blanchâtre supposée représenter la neige. Une assiette de présentation blanche, qui n'est pas droite, en effet elle est ronde, mais ce qu'il veut dire c'est qu'elle n'est pas plate, légèrement inclinée bers le bas lorsque le côté le plus haut est en haut et inversement s'il est en bas. Elle penche donc, c'est une assiette de Pise. Une assiette carrée sur le dessus avec des noms de villes russes. Serviette colorée. Fourchette à droite et petite cuillère à gauche, pas de couverts à poisson. Table triste. Un ours blanc qui est l'emblème du Groenland, des matriochkas, des cailloux et des bougies. Verres mal placés. Simple de chez simple. Minimaliste de chez circulez y a rien à voir.

Caroline, toque et habit rouge. Alix, mini, écharpe et toque aussi. Julien en tenue d'hiver avec une bouteille pour un grog éventuel. Stéphanie, blonde aucune tenue spéciale.

Apéritif. L'oncle Sam dîne ce soir sur la place rouge. Des blini, bien prononcé, et les bouteilles apportées sous le bras, à la cosaque. On trinque avec un des mots russes et pas d'un coup, comme le dit une invitée. Belle brochette de genoux sur canapé. Des esturgeons fumés. Quelle horreur, lorsqu'on y pense. Rendre orphelin des tas d'enfants. Priver tous ces petits œufs de leur maman, alors pour abréger leur souffrance, certains les mangent. Chips de betterave crue, avec du lard, comme le font les américains. Mais caroline aime tout, sauf la betterave.  Mais elle goûte et elle aime. 52 ans pour s'apercevoir qu'elle s'était trompée, tous les espoirs sont permis.

"Et  pendant qu'il dresse l'entrée, les convives découvrent la décoration de la table avec leurs yeux. " Putain, la voix off est lyrique.  Elle aurait pu ajouter et 'les sièges avec leur cul !'

Entrée. Les vies en rose de Tchaïkovski. Tartare de saumon, saumon cru et escalope de saumon sauce sucrée-salée. Il faut naturellement enlever l'assiette à dessert qui était là pour une déco inutile, et servir le gravlax, une spécialité scandinave, il y a même de la sauce soja pour faire plus couleur russian.

Plat principal. La suprême datcha a plus d'un grain. Même sans avoir fait russe en cinquième langue à la maternelle, aucun candidat n'arrive à traduire datcha en pégomassois du sud.

Escalope de poulet roulée dans des légumes et écrasé de pommes de terre.

"Les russes élèvent des poulets dans leur datcha." Cette révélation inattendue de l'hôte, qui tente de justifier la présence de 'datcha' dans l'énoncé du plat, me donne froid dans le dos. D'abord je viens d'apprendre que les poulets sont une spécialité russe et ensuite que la datcha était une ferme. Tout s'écroule. Putain, je viens de tout comprendre. La voila l'explication de tous ces volatiles qui viennent envahir nos artères et même faire fuir les footeux brésiliens de certains bois parisiens. C'est l'ouverture des datchas ! Le lâcher de poules, pour parodier un mec que je n'aime pas.

"C'est tellement beau que ça a l'air artificiel !" c'est Stéphanie qui parle du chou. Putain, quel compliment !  Stéphanie, mon chou, tu sais que tu as de beaux.......les deux d'ailleurs.  J'espère que tu ne fréquentes pas un chirurgien ! Mais elle n'a toujours pas compris que ce n'est pas tellement un compliment, elle est blonde, on dirait des cheveux naturels !   

Animation. Il adore les chants russes. Les chœurs de l'armée rouge. Alors accoutrement obligatoire, enfin un couvre chef. Et un titre Калинка, калинка, калинка моя ! Ecrit en phonétique pour que tous puissent chanter. Il ne vaut mieux pas en connaitre la traduction, putain, on dit que les chansons modernes n'ont pas de texte. Dans le jardin il ya des petites framboises, ma petite framboise et d'autres niaiseries insipides qui permettraient à certains titres de C.Goya de concourir pour le Nobel de littérature. Cependant je note que dans le texte, "Il y a des doubles sens volontairement introduits " d'après madame Google. Putain, ils savent rigoler, je comprends maintenant le sens caché des poupées qui s'emboitent les unes dans les autres ! Et les cons qui pensent que se sont des grands-mères !

Et pendant qu'il dresse sur son ardoise, les assiettes disparaissent puis reviennent.

Dessert. La vache de Brooklyn rafraichie d'une simple rave. Cheese cake, glace à la betterave, fleur de capucine.  De la glace sur une surface plate, c'est pas génial ! D'où l'utilité des couverts à dessert ! Sel et poivre sur la table. Caroline vient de s'apercevoir qu'elle croyait que le radis était de la betterave et que c'était pour cela qu'elle ne reconnaissait pas son goût ! Mais elle n'aime pas le cheese cake, à cause des cerises !

Les notes. 21 pour Alix et Caroline. 18 pour Stéphanie et Julien.

Bon, repas russe, comme je suis mexicain, si si, j'ai un permis de conduire mexicain, un jour je vous raconterai.  Mais une soirée qui ne casse pas trois pattes à un veau homo-sapiens !

On n'a pas du voir le même film. Déco bidon, animation cucul. Repas rusé. Surnoté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bizarre, je croyais qu'à Chihuahua au Mexique, il n'y avait que des chiens... J'en apprends tous les jours avec toi !!!
Répondre
S
j'adore ta comparaison ... c'est vrai, Ribéry dans une librairie, ça ne m'est jamais venu à l'esprit ....<br /> cordialement
Répondre
C
1) que je suis de temps en temps dyslexique..<br /> NE au lieu de EN..<br /> <br /> 2) riton n'aime pas le caviar!!! il pleure devant ces petits oeufs qui auraient pu devenir des esturgeons...<br /> <br /> Je n'ai jamais pensé à cela quand j'en ai mangé!!!<br /> je vais me faire assassiner...(petits plaisirs de la vie...rares très rares rassurez vous!!)
Répondre
J
...je déteste les ardoises en guise d'assiettes. A quoi ça sert que les porcelainiers se décarcassent si c'est pour manger sur des cailloux ?
Répondre
Z
@Loulou : entre le bar à cuda et le bar biturique !<br /> @Charlotte : J'ai bien peur que les capucines du jardin de Laurent ne soient polluées ! Le pauvre petit jardinet jouxtait un parking avec pot d'échappement en live ! <br /> Tu as raison, un magasin de bondieuseries pour Riton c'est comme une librairie pour Ribéry... jamais mis les pieds ! Moi non plus d'ailleurs... je parle du magasin de bondieuseries of course !!!
Répondre
Publicité