Râleur

10 février 2011

COMMERCE !

Je voulais réfléchir et j'ai profité d'une petite coupure pour préparer l'anniversaire de ma femme. Et le post du 9 lui était dédié.

J'avoue avoir eu l'intention de tout envoyer promener.

Non, je ne veux rien censurer, ce serait contre mes principes, eh oui.

C'est vrai qu'il y a des jours plus difficiles que d'autres.

Merci pour vos gentils mots.

Je suis le genre de mec qui ne peut pas oublier la saint Valentin, qui n'est pas une fête commerciale, dans la mesure où tout est commercial, mais simplement un rappel aux hommes étourdis. Une piqûre de rappel pour ne pas oublier qu'on peut tout dire avec des fleurs et que même une rose en est le témoignage symbolique, car on n'est pas obligé de dévaliser la boutique. Ce n'est pas plus la fête des fleuristes qu'halloween est la fête des épiciers, et que celle des grands-mères est celle du café, merde un peu de sentiment, c'est la fête de l'amour. Bien sûr il y en a qui s'en rappellent tous les jours, mais pour d'autres, celle qui était bonne est devenue bo-bonne !  

Ça m'énerve un peu, de les entendre dire ce genre de chose à la télé ou sur les médias " Moi, je ne fais pas comme les autres parce que c'est commercial". Ah la belle excuse, lorsqu'on n'y pense pas, pourtant certains sont bien content de recevoir, ne serait ce qu'une pensée, pour leur anniversaire et d'ailleurs ce sont les mêmes qui râlent lorsqu'ils s'aperçoivent que personne n'a pensé à eux.  

C'est un peu comme ceux qui ne vont pas voir un ami malade parce qu'ils ont horreur de l'hôpital et qu'ils ne supportent pas la souffrance. Chochotte ! Parce qu'ils croient que les malades la supportent ? C'est aussi le cas de ceux qui ne vont pas aux enterrements parce qu'ils préfèrent rester sur l'image de leur ami en bonne santé et qu'ils seraient gênés de voir ce qu'il est devenu et que tous les gens qui pleurent ça les indispose . Longtemps j'ai été comme cela. Mais lorsqu'on se retourne et que l'on voit des amis qui sont tristes on se dit qu'on n'est pas seul. Oh, bien sûr, cela n'enlève rien à notre chagrin et à notre souffrance mais on a la faiblesse de penser que d'autres partagent un peu votre peine.

Nous vivons dans un monde où tout est commercial, alors ne faisons pas comme ces malades de Jehova qui refusent toutes les fêtes et les anniversaires  sous le fallacieux prétexte que ces moments de joie les détournent de leur dieu qui s'en fout comme de leur première transfusion!  

Et puis, ici, ne sommes nous pas d'un commerce agréable ?

Posté par ritondecannes à 10:05 - actualité - Commentaires [50] - Permalien [#]

Commentaires

  • @ Merci Riton

    pour ce message d'amour, j'en suis tout émue aux larmes.
    Merci d'être revenu. Loulou a essayé de vous remplacer mais il a oublié plein de détails qui nous manquent.
    Merci, merci, merci.

    Posté par LIZ60, 10 février 2011 à 10:10
  • Riton.....

    ...je suis en phase avec ce que tu écris. Le coup du "c'est commercial", ça me gonfle. Je suis bien certaine que les gens qui s'abritent derrière ce raisonnement ne font pas plus de cadeau dans l'année, c'est juste un truc de radin.

    Pour ton coup de blues suite aux messages de crétins, bien sûr que tu ne vas pas censurer, ce n'est pas ton style. Toutefois, de même qu'on s'arrange pour ne pas recevoir des coups de téléphone de démarcheurs qui te dérangent toujours à l'heure des repas, tu peux et tu dois (si je peux me permettre) te protéger contre les imbeciles et les envieux qui empiètent sur ton espace privé.

    Tu es un être sensible, tes critiques ne sont jamais méchantes et tu ne dois pas permettre qu'on t'insulte.

    Bon anniversaire à Madame Riton.

    Posté par Julie des hauts, 10 février 2011 à 10:20
  • Moi aussi...

    J' adore les seins de Valentine...
    Et ses petits petons...
    Riton je suis un grand connard...
    Si tu vois ce que je veux dire.
    J'ai essayé de timiter mais ça na pas marché...

    Posté par loulou le filou, 10 février 2011 à 11:01
  • Saint Valentin

    Dans les pays anglo-saxons d'où vient cette fête, on ne fête pas que l'amour entre amoureux, mais l'amitié au sens large. C'est-à-dire qu'on peut envoyer une petite carte à une camarade d'école, un collègue de boulot,... une personne pour laquelle on a de l'amitié, et bien entendu à son amoureuse-eux pour lui témoigner de nos sentiments.
    Il est vrai qu'en France la petite carte est devenue fleurs, parfums ou petits cadeaux.
    J'avoue que si mon gentil mari oublie le traditionnel bouquet de la St Valentin, il risque d'avoir la soupe à la grimace... même si j'ai préparé un bon petit diner...
    Lorsque j'étais enfant, au temps des dinosaures, je n'ai pas le souvenir que cette fête était célébrée en France. Je me trompe ?
    Avec un jour de retard, bon anniversaire Madame Riton.

    Posté par Françoise, 10 février 2011 à 11:05
  • On ne se refait pas !

    Vous avez raison quelque part il y a beaucoup d' hypocrisie chez l'humain .

    Bon anniversaire à votre épouse !

    Posté par Biscottine25, 10 février 2011 à 11:11
  • @ Madame Riton

    Connaissez-vous le pluriel d'un petit-beurre ?
    Réponse : ce sont des touyous. Pourquoi cette question idiote ?

    Car : "un p'tit beurre des touyous, un p'tit buerre des touyous, un p'tit beurre des touyous, Madame Riton, un p'tit beure des touyous (sur un air bien connu de "Happy birthday)
    Many happy returns of the day.

    Vous en avez de la chance d'être aimée ainsi. Gardez-le précieusement, vous vous méritez.
    Je souffle une bougie pour vous.

    Au fait c'était le 9 ou un autre jour ?

    Posté par LIZ60, 10 février 2011 à 11:30
  • Pas les yeux en face des trous ce matin

    beurre, beurre, beurre, beurre, beurre, ça y est c 'est entré.

    Posté par LIZ60, 10 février 2011 à 11:37
  • Pour la St Valentin, j'ai interdit les cadeaux... il y aura un petit dîner entre amoureux pour marquer le coup (Non, Loulou, je n'ai pas dit que j'étais un bon coup ! Relis ma phrase, voyons !)
    Des fleurs, j'ai la chance d'en recevoir un bouquet tous les vendredis soirs depuis 38 ans ! J'en profite d'ailleurs pour remercier mon (enfin son...) fleuriste d'avoir crée une carte de fidélité... un p'tit cadeau supplémentaire tous les 10 bouquets, YES !!!!!
    J'ai quand même prévu un petit joke... depuis qu'IL a vu l'Ipad de ma fille, il me parle de tablette... et Lundi 14, il en aura une... mais de chocolat... faut pas déconner non plus ! Quelle déconneuse cette Zazamimosa !

    Posté par ZAZAMIMOSA, 10 février 2011 à 11:45
  • @ Zazamimosa du Lavandou

    ou alors des séances de gym pour raffermir ses tablettes de chocolat pour vous en mettre plein la vue.
    Là je m'avance un peu, les a-t-il déjà, ses fameuses tablettes ? Si, oui, alors bravo.

    Le mien, pas de fleurs, pas de cadeaux, pas de messages, pour les fêtes, anniversaires ou anniversaires de mariage, pas de dîners, sauf quand c'est moi qui organise pour ses anniversaires avec enfants et petits enfants...Bouh, bouh, bouh...
    Une fois je lui ai fait envoyer un bouquet de roses sur son lieu de travail avec le message suivant : "j'y ai pensé, moi" (pour notre premier anniversaire de mariage) mais cela n'a pas fait mouche car depuis, RIEN, NADA, NOTHING ...

    Posté par LIZ60, 10 février 2011 à 12:07
  • Zaza

    La tablette (pas en chocolat) ce sera pour la fête des pères, repasse la patate chaude à tes enfants.

    L'homme de ma vie a dû m'offrir des fleurs une ou deux fois depuis le demi-siècle que nous sommes mariés. Les fleurs, c'est pas son truc. Chez ses parents on ne fêtait rien, à peine Noël et pas du tout les anniversaires. Quand il est venu dans ma famille il a été surpris de voir que chez nous on tenait compte de toutes ces occasions de se faire un petit plaisir (bien modeste, car nous n'étions pas très argenté), mais un livre, un bouquet de fleurs (du jardin), un gateau fait par maman, et c'était une petite fête.

    Nos enfants se fêtent la St Valentin, cadeau, resto, et n'oublient jamais nos anniversaires ni Noël, ni la fête des pères et des mères.

    Mon mari ne sait pas recevoir de cadeau, on ne sait jamais si on lui fait plaisir, il trouve toujours que ce n'était pas la peine....

    Je dois bien avouer que ce comportement m'énerve un peu.

    Posté par Julie des hauts, 10 février 2011 à 12:11
  • Pour Liz 60x1...

    Tout ce beurre...
    Un petit tango à Paris?

    Posté par loulou le filou, 10 février 2011 à 12:18
  • Heureux anniversaire

    Madame Riton avec 1 jour de retard!

    Posté par nalyla, 10 février 2011 à 12:34
  • Loulou

    Le dernier tango à Paris, l'actrice qui jouait dans ce film sulfureux vient de mourir à cinquante huit ans, triste.

    Posté par Julie des hauts, 10 février 2011 à 12:34
  • @ Loulou drôle de filou

    à Paris ou ailleurs...

    Posté par LIZ60, 10 février 2011 à 12:42
  • pourquoi pas?

    Et pourquoi ne pas offrir un bouquet à un homme?
    cela m'arrivait de le faire pour son anniversaire( mon mari) et cela lui faisait toujours plaisir...C'est le côté féminin qu'il y a dans un homme!

    Maria Schneider,était très jeune quand elle a tourné dans ce film."un dernier tango"..à l'époque que de plaisanteries sur le nombre de kgs de beurre il avait fallu!!!

    Bon anniversaire à madame riton...et riton que la joie demeure dans votre couple!

    Posté par charlotte75, 10 février 2011 à 13:10
  • se mettre à la place de l'autre

    dans beaucoup de situations il faut essayer de se mettre à la place de l'autre et comprendre qu'il y a des gens plus sensibles et/ou plus sentimentaux que d'autres.

    Pour ma part, je ne manque aucun anniversaire ni aucune fête car c'est fait pour cela : FETER, SE REJOUIR, ETRE ENSEMBLES.

    Posté par nina, 10 février 2011 à 15:17
  • Moi aussi,

    je ne rate aucune fête surtout les anniversaires c'est une manière pour moi de dire :je suis heureuse que tu existes! mais la fête des grands mères c'est stupide avant d'être grands mères elles sont maman et ont déjà leur fête!
    Bon quand ma petite fille arrive ses yeux emplis d'amour avec son bouquet de jonquilles je ..........fonds!

    Posté par nalyla, 10 février 2011 à 15:27
  • Riton

    ...en 2008, aucun commentaire sur un de tes messages, quelle inflation depuis !!!!!

    Posté par Julie des hauts, 10 février 2011 à 17:22
  • julie

    j'ai le même à la maison ... ou presque.
    Je ne peux pas dire que je n'ai jamais eu de cadeaux, ni de fleurs .... Les cadeaux que j'ai reçus n'ont jamais été choisis au hasard. Comme une de ses formations est le travail du bois, il lui est quelque fois arrivé de travailler tard le soir pour me fabriquer du super matériel pour la cuisine ou de travailler en plus pour m'offrir un super cadeau mais pas spécialement pour la st-Valentin, il sait que je trouve ça nunuche ... chacun son truc ...

    Posté par sacajawa, 10 février 2011 à 19:07
  • par contre,

    nous faisons la fête pour les anniversaires bien que cela ne se faisait pas chez lui

    Posté par sacajawa, 10 février 2011 à 19:10
  • à Julie ...

    je viens de voir ton message ... J'autorise Riton à te donner mon adresse mail.
    Bien à toi ...

    Posté par sacajawa, 10 février 2011 à 19:17
  • Saca

    Merci, je te ferai parvenir la recette dès que j'aurai ton adresse. Avant toute chose, possède tu "the" moule en terre cuite vernissée à côtes, indispensable à la fabrication du fameux gâteau ?

    Posté par Julie des hauts, 10 février 2011 à 19:26
  • La Saint-Valentin...

    je ne connaissais pas quand j'étais enfant,mais c'était tous les jours pour mes parents fous amoureux...Mon chéri suit le même chemin,c'est tous les jours ma fête,même depuis mes problèmes de santé qui me font sentir souvent " Boulet"!!!
    Allez Riton retrouve la pêche avec ta banane.

    Posté par mie, 10 février 2011 à 20:23
  • Riton

    pour l'anniversaire de ton épouse, tu pourrais enfin corriger ton header.
    "ma femme" ça l' fait pas. Vraiment pas !
    Mon épouse ou ma compagne, c'est mieux non ? Bisous

    Posté par Adélaïde, 10 février 2011 à 22:17
  • Je me suis

    absentée un petit bout et je ne comprends plus là.
    Riton, j'ai lu en diagonale : on vous a fait des misères ?
    Et Loulou a un blog ?
    Une petite anecdote véridique, cela va en faire bisquer plus d'une ou d'un mais c'est ainsi et très réel : histoire du jour.
    Un papé marseillais, père d'un collègue (tout aussi marseillais) de mon mari n'a jamais dépassé Aix-en-Provence car au dessus c'est le nord...
    Il adore aller en Camargue pour voir les oiseaux et jusqu'à Cannes, limite le bout de Nice car.. "paceque" après on est en Italie.
    C'est pas moi qui le dit, c'est Papé.

    Posté par Hélène, 11 février 2011 à 00:38
  • Pour Adélaïde

    C'est mieux toutefois que d'appeler son conjoint "Papy" ou "Mamy" comme vu cette semaine à UDPP... mdr... quelle horreur !
    je connais un jeune couple où le mari appelle sa femme "Maman" !!
    à fuir de toute urgence, ce serait un motif de divorce pour moi !

    Posté par Françoise, 11 février 2011 à 09:09
  • Maman....

    ...mon fils ainé, depuis la naissance de sa fille, appelait sa femme "maman". Je lui ai dit cent fois de ne pas faire ça, que c'était désagréable, mais bon, l'habitude était prise. Ils ont divorcé il y a trois ans, mais pas à cause de ça...

    Posté par Julie des hauts, 11 février 2011 à 09:18
  • Hélène

    Oui, on a osé faire des misères à RIton. Il a reçu des mails perso extrêmement désagréables, des insultes, des idioties de la pire espèce et qui l'ont sérieusement agacé, pour ne pas dire pire.

    Les réactions ont été nombreuses, comme vous pourrez le constater en lisant les messages qui suivent son annonce.

    Posté par Julie des hauts, 11 février 2011 à 09:20
  • Madame Riton...

    trés heureus anniversaire !

    Posté par Val, 11 février 2011 à 09:33
  • Bon Jour...

    HEUREU... XXXX...


    Mon mari m'a dit ce matin, que j'étais son soleil... c'est la saint Valentin tous les jours !!!

    ps : Pour donner une recette demandée par Isa, puis-je avoir son adresse mail...si accord. merci beaucoup.

    Trés bonne journée ensoleillée !!

    Posté par Val, 11 février 2011 à 09:36
  • @Julie

    Oui Julie, j'ai THE moule, trouvé dans une brocante il y a déjà ... Hou ...... longtemps
    merci.

    Posté par sacajawa, 11 février 2011 à 09:50
  • à Val...

    ...je ne comprends pas bien,j' ai proposé de donner des recettes mais n' en ai pas demandé..alors...???????? étais ce bien moi ou zaza ?parfois on peut confondre...!j' attends réponse..)

    Posté par isa, 11 février 2011 à 12:01
  • me trompe-je ??

    Qui m'a demandé la recette des truites au pastis...??? si c'est personne.. je bois un coup toute seule... ben vouais un ti pastaga au soleil du nord !!!

    Posté par Val, 11 février 2011 à 14:33
  • st valentin et autres fêtes

    Bonjour riton

    Je suis venue sur ton blog en cherchant des forums du diner presque parfait.
    Du coup, je l'ai mis dans mes favoris ( le blog, pas le diner)
    Un jour, mon fils me dit ( il etait ado) Je ne souhaite pas la fête des mères, c'est commercial.
    J'ai répondu tout à fait d'accord. On ne fêtera plus ni noel, ni les anniversaires.
    Il a fait une drole de tête. Et moi, toute contente.
    Joyeuse st valentin Tout d'abord à Mr et Mme Riton, ainsi que tous les gens qui commentent ou lisent ce blog.

    Posté par agnes, 11 février 2011 à 20:04
  • à val

    ..je suis par moments "légère" dans le mauvais sens..j' avais oubliée la truite..j'ai une tête de poisson rouge je veux bien la recette..pour mon mari,en direct où par mr riton pas de problème.merci val encore désolée...isa

    Posté par isa, 11 février 2011 à 23:54
  • Recette

    Filet de Truites au pastis.
    Pour 4 personnes
    Préparation 10mn - Cuisson 15mn

    4 filets de truites de 400 à 500 gr
    4 tomates
    6 cuill à soupe de pastis
    4 cuill à soupe de crème fraiche
    4 cuill à soupe d'huile d'olive
    2 gousses d'ail
    8 brins de persil
    Sel - poivre

    Mettez le four à chauffer th8 - 240°c
    Hachez finement le persil et l'ail
    Découpez les tomates en petits dés
    Mélangez à l'aide d'un fouet, pastis, huile et crème.
    Grandes feuilles d'alu pour y déposer les filets.
    Nappez de la préparation, puis des tomates et du persil-ail. sel - poivre.
    Bien Fermer la papillotte avec une autre feuille d'alu.
    Four 15mn, dés que la papillote est bien gonflée, c'est ok !!!.

    Simple comme bonjour, même avec un autre poisson.

    Posté par Val, 12 février 2011 à 09:36
  • Riton,

    Vous pouvez bien sûr, faire comme chez vous !!! et enlever la recette... je m'arrangerai avec Isa.
    Bises à l'anis !!

    Posté par Val, 12 février 2011 à 09:37
  • à Val..:o)

    La papillote "bien gonflée" plaira sûrement beaucoup à Loulou...)
    Je pense que beaucoup prendront note..faut faire profiter des bonnes choses et une recette par ci par là ne dérangeront pas...ça changera des fois où l' on cuisine des personnes...) encore merci à val et Mr Riton......!

    Posté par isa, 12 février 2011 à 10:00
  • Françoise, Julie

    En effet ça craint.
    Celui qui m'appellera Maman n'est pas né (ce sera mon enfant).
    J'aurais divorcé pour moins qu'çà.
    Pas de permis Julie ?
    Tu dépends toujours de quelqu'un alors
    Je comprends maintenant, ça doit pas être simple pour toi de te promener avec ta petite-fille.
    ......Passe-le ! Pourquoi pas, ce n'est pas trop tard. Ça te changera la vie tu verras.
    J'ai eu mon code la semaine passée et j'ai hâte de passer la conduite.
    Ben'braque me dit que mon bain est prêt alors je plie, ça vaut mieux....
    Après je rejoins mes rosbifs pour une grande teuf. Chaud le score Angleterre-Italie, ils sont -déjà- dans un état....... ça promet.
    Je t'embrasse.
    - Dam, j'ai encore blémi une planche. On veut de la peuf, sors ton plus beau chapelet !
    Rassure-toi, je n'aime pas la bière
    Bisous belle blonde.
    Petite sardane de Ben
    <3

    Posté par Adélaïde, 12 février 2011 à 19:02
  • Je

    voudrais vous faire partager ce magnifique morceau de Chris Botti : My Funny Valentine.
    Je ne suis pas douée pour les liens, donc cherchez
    sur You Tube.
    @ Adel,je te trouve adorable, mais lâche les baskes des daronnes...j'en suis une d'après mes fils...

    Posté par hélène, 13 février 2011 à 02:25
  • et

    surtout Emmanuel (trompette et violon).

    Posté par Hélène, 13 février 2011 à 02:34
  • Hélène !!

    OOOOH... OUI, pour "Funny Valentine", chanté par la belle Michelle Pfeiffer dans les Baker boys ou soufflé par Chet Baker ou Chris Botti !!

    Idem, sais pas mettre les liens.
    Idem, suis une daronne, d'aprés mes fils !!!

    Gros bisous !!!

    Bon Dimanche pour tous zé toutes !!

    Posté par Val, 13 février 2011 à 08:25
  • Pour ceux ou celles qui veulent écouter...

    http://www.youtube.com/watch?v=M51UqyWpYko

    Bises un peu fraîches ce matin . 4° à 9h51

    Posté par LIZ60, 13 février 2011 à 09:51
  • à Liz..merci

    ..superbe musique mon ado va adorer..c'est mieux que le chant du coq pour se mettre en train....
    à Helène: heureuse que vous compreniez Adel..vous êtes encore dans l' entourage ..on se comprend
    àVal : merci..)
    bonne journée pleine de soleil physique et moral

    Posté par isa, 13 février 2011 à 10:12
  • Val

    Merci pour la recette, peux tu me dire si le gout du pastis reste fort après cuisson ? J'aimerais bien essayer, mais je crains un peu....

    Posté par Julie des hauts, 13 février 2011 à 10:19
  • Sardane....

    ...A Adel...et qui me rappelle de précieux moments à Barcelone.....

    Posté par isa, 13 février 2011 à 10:36
  • oups..sardane

    http://www.youtube.com/watch?v=ycEKXumaaL4&feature=related

    Posté par isa, 13 février 2011 à 10:37
  • Julie des Hauts.

    Bonjour Julie,
    C'était aussi mon inquiètude, mais pas du tout..!
    Bons baisers d'ici !!

    Posté par Val, 14 février 2011 à 08:00
  • Val

    Au milieu de la tourmente et des coups de chien, j'ai omis de te remercier pour ta réponse au sujet de la recette.

    Cramponons la barre, matelots, il fait gros temps.

    Posté par Julie des hauts, 15 février 2011 à 17:30

Poster un commentaire