Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 février 2011

MA VILLE !

Niort, ça rentre de partout, est une petite bourgade de quelques 60 000 habitants.

Arrêtons-nous quelques instants sur l'origine de son nom.  Celtique passé entre les mains latines, devenu Novioritum , le nouveau gué, de 'novio' neuf et 'rito' gué.

C'est donc un peu ma ville, mais je ne suis point gué tout en étant joyeux.

Cependant, et personne ne l'avait remarqué, et une petite larme de déception coule sur ma joue purpurine, la gauche, surtout le matin, lorsque je me réveille, je dors toujours allongé sur le ventre, la joue gauche posée sur le drap, pas d'oreiller, je n'aime pas ça, allez savoir pourquoi, des souvenirs de mon enfance, peut-être, où chez les prêtres, ou à l'orphelinat, lorsque nous n'avions rien pour remonter notre tête puisqu'un lit ne pouvait servir qu'à y dormir, déjà, et que nous ne pouvions y lire, ou alors cachés sous les couvertures, vous voyez l'allure, mais cette larme, en silence, dégouline et tombe sur ma poitrine, velue et musclée, désolé pour celles qui des hommes refusent les poils, symbole d'une virilité qui ne veut pas dire machisme, mais seulement pilosité, et finit de s'évaporer sur mon torse chauffé. Bon, ce n'est pas l'été, il faut que je me vêtisse. Je venais de sortir de la douche où j'aime me relaxer et réfléchir et soliloquer. J'évite de pleurer en compagnie, relent d'une pudeur sûrement ancestrale qui interdisait aux hommes de s'épancher en public, je redoute de montrer mes faiblesses car certaines pourraient les prendre pour de l'abandon. Donc, c'est tout habillé que maintenant j'écrivais.              

Quel était la raison de cette larme furtive et discrète qui troublait mon matinal train-train ?

Personne n'avait remarqué, des lettres de Niort l'anagramme.

Ô rage, ô cruelle désillusion personne n'avait pensé à Riton !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment ça va votre lumbago?.. Moi pas terrible je viens de finir mon ménage, c'est douloureux.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Que ce soit dimanche ou lundi <br /> Soir ou matin minuit midi <br /> Dans l'enfer ou le paradis <br /> Les amours aux amours ressemblent <br /> C'était hier que je t'ai dit <br /> Nous dormirons ensembles <br /> C'était hier et c'est demain <br /> Je n'ai plus que toi de chemin <br /> J'ai mis mon cœur entre tes mains <br /> Avec le tien comme il va l'amble <br /> Tout ce qu'il a de temps humain <br /> Nous dormirons ensemble<br /> Mon amour ce qui fut sera <br /> Le ciel est sur nous comme un drap <br /> J'ai refermé sur toi mes bras <br /> Et tant je t'aime que j'en tremble <br /> Aussi longtemps que tu voudras <br /> Nous dormirons ensemble
Répondre
J
je ne peux pas lire ce poème sans avoir des frissons. Léo Ferré l'a mis en musique, et c'est remarquable. Bien que je ne sois pas folle des poèmes mis en musique d'habitude, Léo Ferré et Aragon, ça fonctionne très bien, une belle rencontre. <br /> <br /> J'adore la poésie, de Villon à St John Perse. Pour moi, c'est une sorte de miracle que quelques mots écrits puissent me transporter, me frapper au coeur et me rendre heureuse.
Répondre
M
"le ciel était gris de nuages<br /> on y voyait des oies sauvages<br /> qui criaient la mort au passage<br /> au dessus des maisons, des quais...<br /> <br /> est-ce ainsi que les hommes vivent<br /> et leurs baisers au loin les suivent"...
Répondre
J
....magnifique poète, que je voudrais pouvoir lire en allemand, mais bon... oublions.<br /> <br /> Dans un poème d'Aragon, il est cité.<br /> <br /> "...Je les voyais pas la fenêtre<br /> Leur chant triste entrait dans mon être<br /> Et je croyais y reconnaitre<br /> Du Rainer Maria Rilke".....
Répondre
Publicité