Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2011

SAGESSE !

Pour Lilith....aussi !

Un diner presque parfait. Un microcosme de la société. Une téléréalité orchestrée par une prod plus soucieuse de l'audimat que du caractère des participants.

Encore une fois, mon regard ne se porte que sur le rôle joué par les candidats. Je saupoudre évidement le tout d'une légère touche personnelle pour accentuer ce qui m'énerve et me fait réfléchir. Alors disons que je n'aime pas l'interprétation de Sophie dans cette pièce à Limoges et que, de la même manière, je peux aimer un acteur dans un rôle tout en le détestant dans sa vie privée, ou le contraire. Pour cette semaine, et pour ce type d'émission, où l'on parle avant tout de cuisine, le handicap de Sophie est secondaire, alors que par exemple, il était beaucoup plus pénalisant  pour Grégory qui a justement su le faire oublier en se hissant au niveau des meilleurs.

Que Sophie ait été une mauvaise joueuse, c'est évident. Maintenant devait-elle être souriante et bénie oui-oui pour faire passer son message ? Je ne le crois pas ! Donc, elle a mal choisi son support pour défendre sa cause. Je pense qu'elle peut mieux le faire avec ses armes personnelles, c'est à dire avec son physique qui, il faut le souligner n'est pas donné à tout le monde. Pour développer en ce sens, je vais dire une vérité qui va vous faire bondir, elle nous renvoie dans le rôle qu'elle veut défendre en soulignant que nous sommes, nous mêmes, des handicapés.... de la beauté ! Comme je l'ai déjà dit, il faut tout relativiser, puisqu'on lui a donné un handicap et à la fois les armes pour se battre alors que d'autres n'ont hérité que du pire !    

Personne sur ce blog, j'ai la faiblesse de le penser, et j'y crois également, n'est misanthrope au point de rejeter l'autre quel qu'il soit. Et comme dans cette vie télévisée en raccourcis, tous les niveaux sont représentés, qu'ils soient culturels ou matériels. Chacun commente en fonction de ce qu'il ressent et en fonction de son parcours personnel, mais au fond, ce qui nous rassemble est sûrement un esprit de tolérance et de respect, ce qui n'exclue pas, et j'en suis fort aise, tout esprit de déconnage qu'il faut bien évidemment prendre plusieurs degrés en dessus. Je suis même sûr, pour donner un exemple concret, que les sourds se racontent des blagues de sourds, sans s'en offusquer le moins du monde.

Et je vais pousser plus loin mon raisonnement en disant que lorsqu'on nous pourrons déconner de tout sur tout, avec tout le monde, nous aurons trouvé la sagesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de cette précision...<br /> On a une même référence, j'adore ce film.<br /> Bonne nuit !
Répondre
L
Pour info, porte plume....lecoeurdeshommes est une femme.......et mon pseudo le titre d'un film culte a mon coeur...
Répondre
V
Suis aussi dans le lot des têtes de mule !! yes !<br /> <br /> Bisous Damgoudic... les premiers de février, bien glagla ce matin !!
Répondre
D
Contente que vous ne soyez pas partie. Je m'en doutais un peu (sourire).<br /> <br /> Nous sommes beaucoup de têtes de mule ici, moi la première, mais tous les coeurs sont gros, et accueillants.<br /> <br /> Bises de bienvenue à vous Lilith et à bientôt.<br /> <br /> Dam
Répondre
I
..le burlesque à l' anglaise.......:o)..trop cool!<br /> Bonne soirée-j' ai failli mourrir de rire avec les"joyeuses"..l' épisode du"caca"......!et le reste...................................!
Répondre
Publicité