Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2011

ACCUEIL BIS !

 

Terre d'asile..... choisie, quel beau pays, où l'on refuse maintenant d'évoquer banania ou le souvenir de la cigarette de Lucky Luke, où J.Tati a perdu la sienne et où la langue de notre ami Einstein ne tient qu'au fil de sa renommée qui est peut être en sursis, car elle sera coupée le jour où des extrémistes fanatiques nous diront qu'elle a servi à autre chose qu'à sucer des glaces, mais où l'on expulse gaiment quelques sans papier ou quelques roms touristes, où l'on tolère sur les pelouses de nos parcs inviolables les tentes d'une momie liftée venue y laisser ses chameaux déféquer, sa garde rapprochée féminine y faire des ballets guerriers et sa condescendance ostentatoire arrogante et friquée nous donner des conseils, tout en refusant celles des sans domicile, où l'on se perd en flagorneries de bas étage avec des présidents de pays où les droits de l'homme sont bafoués mais qui peuvent venir acheter quelques produits made in France fabriqués in China après avoir délocalisé des entreprises pour engager à bas prix des travailleurs émigrés qui apprendront la grandeur du pays qui les accueille, où l'on déifie quelques sportifs ou vedette, ou PDG, qui ont depuis longtemps déserté le territoire pour aller faire fructifier l'argent que nous leur donnons chaque jour, puis qui reviennent pleurer dans notre giron comme des cigales malades et vieillies, en espérant retrouver  des traces de leur gloire passée pour nous attendrir pour une dernière tournée, où l'on refuse les sectes mais où l'on accueille à bras ouverts le représentant barman de la scientologie, où l'on se fout du Tibet comme de sa première visite au salon du camping, où l'on parle d'égalité des chances mais où le népotisme est presque un sport national, où l'on augmente le salaire des députés sans état d'âme mais où l'on a des hauts le cœur et des crises de foi pour nourrir les restos .           

Mais, le pire, c'est que je l'aime !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...ses paysages, sa poésie, je n'aime pas ses dirigeants, je n'aime pas les médias anxiogènes, je n'aime pas que vingt pour cent d'entre nous aient de la simpathie pour les idées de la blonde, fille à papa...Mais est-ce mieux ailleurs ? Il me semble que j'aimerais l'Italie, mais question gouvernement, ce n'est pas mieux que chez nous, j'ai même la faiblesse de penser que c'est pire. <br /> <br /> En tout cas, en Ritonie, on s'aime et ça, c'est bien.
Répondre
J
Bravo pour votre commentaire, comme vous, j'aime la France, terre d'asile, mais pas cette France d'aujourd'hui j'ai honte pour elle en ce moment. le commentaire zazamimoza est super aussi.merci pour cette lecture.Bonne journée à tous.
Répondre
F
je l'aime, et pourtant je me surprend de plus en plus souvent à dire comme disait mon grand-père "Pauvre France !"...<br /> Riton, je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais aujourd'hui j'approuve chaque mot de ton message...<br /> Bisatous
Répondre
J
...sa cigarette, bien entendu.
Répondre
J
Tati va retrouver sa pipe, ainsi que Sartre. Il semblerait que nos dirigeants aient trouvé ridicule cette pudibonderie envers le tabac.
Répondre
Publicité