Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A REIMS ! I

 

Lundi, Jérôme, artisan couvreur, et pompier de père en fils... ?  

A la lecture des plats, une soirée musicale s'annonce, Schubert et Rossini au menu.

A l'intérieur de sa tour, il nous reçoit pour nous faire visiter sa maison. Cuisine ouverte, l'endroit favori pour tous ceux qui se présentent à cette émission en nous faisant croire qu'ils y passent un maximum de temps, même si après, on s'aperçoit qu'ils n'y comprennent rien ! Et puis le même baratin sur ce genre de cuisine parce qu'on peut voir tous les invités et blablabla et que même je me demande si je ne vais pas casser ce putain de mur chez moi qui m'empêche de voir la cheminée du salon et on se demande aussi pourquoi il y a des cons qui font encore des cuisines fermées.

Et puis il nous présente tous les meubles, il ne leur manque plus que la parole pour nous remercier, même l'œil de bœuf est content de nous voir, même le canapé rigole, en coin.

Les courses chez son ami le fabricant de truites et le cuisinier qui lui lève les filets.

"Au secours, le plat y veut pas rentrer dans la glacière ! "

Et le mec il ne pense même pas à coucher la glacière, comme dans la pub quand la gamine qui porte le plateau du petit déjeuner pour ses parents ne comprend pas qu'il suffit de le tourner pour passer la porte. Alors il met les filets dans un sac parce que même son copain il n'a pas compris que la glaciaire n'était pas livrée avec la voiture. Un peu de pub pour le champagne, Reims oblige, on oublie modéracionn!

Décoration de table. Nappe taupe champenoise du terroir. Set foncé et porte assiette en osier posé en diagonale. Il a un procédé mnémotechnique assez surprenant pour se rappeler la place des couverts, mais je vais vous en donner un autre. Dans couteau, il y a sept lettres, dans sept il y en a quatre, sept plus quatre font onze. Même démarche pour fourchette, dix plus trois font treize. Pour couteau, nous avons donc la lettre K qui est la onzième dans l'alphabet, je crois qu'il n'y a qu'un seul pays qui commence par cette lettre c'est le Kazakhstan est qui est gouverné par un état de gauche. Pour la treizième lettre de l'alphabet qui est le M, nous avons Monaco qui est un état de droite. C'est très simple, donc il ne vous reste plus qu'à intervertir  et la fourchette est à gauche ! Étonnant ? On peut faire la même chose avec les verres.

Enfin quelqu'un qui met des couverts à dessert au lieu d'une merdique petite cuillère. Je le souligne! Des bougies, des graines, du blé, pas d'assiette. Pain à droite.

Tout serait parfait s'il prononçait les 'r'.  Mette, quate, décilite, attende, bon, je pinaille, mais ça me gonfle.

On voit qu'il a l'habitude de cuisiner, c'est indéniable. Je note qu'il n'utilise pas un briquet pour faire flamber son mignon.

Avec une belle chemise de soirée, robe de chambre, il attend ses invités.

Fabrice est le premier, mais on se dirige vers la terrasse sans entrer dans la maison.

Alors en fait, il lui a en fait apporté en fait un petit présent qui est en fait  et il lui fait remarquer qu'à 'la base', il n'aime pas les lentilles. Des problèmes d'évacuation, sans doute.  Bouh!  Du moment qu'il les mange avec sa bouche, 'en hauteur' !

Elodie, Magali en tenue de plage, et Émilie, arrivent ensuite.

Apéritif. Crème de lentillons et sa soupe de champagne. (Champagne, vin d'extraits d'écorces d'orange, jus de citron et sucre de canne) Juste une remarque, on ne tient pas les verres par le haut pour les présenter aux invités. Bien pour le plateau ! En fait, il fait l'effort de goûter mais en fait il n'est pas trop fan. Je note que les trois femmes ont des lunettes mais qu'elles aiment les lentilles.

Animation ludo-sportive. Un terrain de mini golf et c'est parti, il faut mettre la balle dans le trou. Juste une remarque pour Élodie qui trouve le temps long puisqu'elle est la dernière à passer ; que fait la première lorsqu'elle a joué ?  Alors Élodie, t'es sûre que tu n'as pas dit une connerie ? Et nous, on ne s'emmerde pas ? Enfin, on a échappé aux extincteurs ou autres tuyaux pour éteindre un feu allumé par quelques pompiers trop entreprenants.

A table. S'il y a trop de décoration, c'est chargé, s'il y en a peu, c'est sobre. Une table n'est pas un présentoir à bibelots.  "Pousser plus loin le thème ". Ça veut dire quoi ?  Et " Les tons étaient cohérents avec le thème du menu " Magali dixit. Ça c'est nouveau !

Entrée. Belle de Neuville aux coteaux verdrats. Filet de truite en matelote, sur une ardoise avec une feuille de plastique, dommage l'idée de la bouteille était bonne, le bouquet de persil fait un peu ordinaire. Ouf, Magali vient de voir les couverts à poisson et son sens inné de l'observation, maman, va les mettre sur la voie. Elle est contente ! Élodie n'est pas poisson, casse noisette ascendant burne. Tiens, le porte assiette a disparu, c'était minable pour l'ardoise !

Les verres sont vides, les bougies sont éteintes.

Magali, meunière c'est au beurre, avec des amandes c'est aux amandes, au court bouillon, c'est au bleu, sinon, c'est shubert !

Je remarque que tout est toujours nouveau pour Émilie : le golf, l'apéritif,  l'entrée.....

Ah, il y a du blanc dans les verres.

"Ma seule hantise était de tomber sur du poisson avec des arêtes !" putain, Jérôme, mange des carrés congelés...en fait !

Les bougies sont toujours éteintes.

Plat principal. Jouvenceau de nos prés au ratafia et saveurs du terroir. Filet mignon de veau façon Rossini, girolles poêlées, pomme au four et gratin de brocolis. Belle présentation.  

Toujours la découverte pour Émilie. Ça promet ! Et pour 'en fait', tout était en fait comme il aime ! Catastrophe, le gratin est trop chaud ! Faudrait pas trop exagérer. Surtout que Magali trouve que c'était trop copieux alors que pour l'apéritif c'était juste !

Et les bougies sont toujours inutiles.

Cérémonie de l'ouverture des cadeaux; c'est nouveau.

Tiens, il n'y a plus de verres. La tuile de Magali qui n'aime pas les choses trop sophistiquées pour expliquer son cadeau nullissime, le marteau de Fabrice, une maison en biscuits pour Émilie, putain, n'offrez rien ! Le pire c'est qu'il est d'obligé de les remercier en disant que ça lui fait plaisir. J'entends d'ci sa femme " Eh bé, ils ne se sont pas foulés, tu vas me foutre tout ça à la poubelle, même le marteau made in china "

Dessert. Granité au Champagne rosé que même c'est lui qui l'a inventé, enfin, il le croit, parce qu'il l'a déjà vu, mais que comme il a changé un truc, il l'a inventé ! Tiens, les verres sont revenus ! Ah, avec un plateau, c'était mieux ! Une assiette en dessous et c'était parfait ! Fabricenfait est déçu parce qu'il s'attendait à des verrines, en fait !

Les notes. 21 pour Élodie et Émilie. 19 pour Magali qui a trouvé le repas trop copieux, tu parles d'une critique. 17 pour Fabricenfait qui a trouvé, en fait, que le dessert était en fait trop simple, un peu, en fait, comme son jugement.

Fabrice, en fait, tu me gonfles ! Magali insatisfaite, Émilie découvre et Élodie est tapie !

Mais à quoi servent les bougies ?

Un bon repas, en fait ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'en veux un... Ils étaient superbes.<br /> Oui, Miss Boude, sniff, enfin...<br /> Les valises sont presque bouclées. Bientôt je vais éteindre mon ordi.<br /> Mais j'ai encore le temps de t'embrasser très fort.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Damgoudic
Répondre
C
Merci de l'explication. J'y voyais une jolie poitrine et pas un cornet de glace !<br /> Bises.
Répondre
P
Forcément quand on est un joli edelweiss, rare et inaccessible ... comme toi parfois !, on boude la banale orchidée et les autres fleurs ... ordinaires <br /> <br /> De derrière mes lunettes Adriana, z'ai pourtant vu des choses somptueuses hier soir sur M6. J'ai adoré les loups ... j'en veux un !<br /> <br /> Ce matin chasse .. aux feuillages en fôrêt pour décorer la maison ... pas de route à faire, c'est à 5 mn de la maison, mais on va se rincer , il tombe des cordes !!<br /> <br /> Que du bonheur ! ... et avec toutou !<br /> <br /> Gros bisous à toi etoile des neiges
Répondre
S
Merci @nouette ! Bon, ça y est, j'ai compris (mis le temps). A présent, je suis presque "fluent" en smiley. @caramelle, le signe <3 signifie "coeur" ou love (eh oui, quand on penche la tête à gauche, c'est censé représenter un coeur, même si cela ressemble plus à un cornet de glaces !). Et si on aime la crème glacée en cornet, cela fait double effet ou "effet kiss cool", c'est comme vous voulez . Merci à Adélaïde aussi. Grâce à elle, j'ai appris quelque chose. Et cela, ça fait toujours plaisir !
Répondre
N
le port des lunettes sur le crâne à table et à l'intérieur je ne vois pas l'intérêt.<br /> Se plaindre que le plat chaud est chaud n'importe quoi il suffit d'attendre un peu c'est parler pour ne rien dire..<br /> Fabrice est tatillon mais d'après la bande annonce il fait de beaux macarons!
Répondre
Publicité