Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2010

QUESTIONS !

Après pas mal de courrier reçu sur contactez l'auteur, j'en déduis que certains doivent penser que je suis un athée primaire qui mange du curé à chaque collation et qui blasphème comme d'autres communient. Et bien non. Juste quelques réponses.

Je fais le distinguo entre les religions et la croyance en un idéal, une puissance, appelée dieu par certain. Je ne dirai rien sur la deuxième éventualité qui reste une affaire personnelle pour chaque individu et je pense même que cette quête est un des buts de notre passage, chacun pouvant y puiser le réconfort ou y trouver des forces pour poursuivre le chemin initiatique qu'est notre vie.

Nous sommes perdus sur cette route inconnue, dont la finalité, bien que connue, nous est totalement incompréhensible et mystérieuse et il va falloir pourtant marcher jusqu' à ce dénouement inexorable et essayant de le faire dans les meilleures conditions possibles en respectant toutefois une éthique personnelle, je parle bien sûr dans le meilleur des cas puisqu'il y a malheureusement des personnes qui le font au détriment de toute philosophie et de toute morale, enfin avec une morale différente de la nôtre, ou de celle admise. Mais on n'est absolument pas obligé de croire à une religion pour avoir une morale qui respecte sa conscience.

Notre vie est un parcours semé d'incertitudes, certains acceptent de voyager sur des routes balisées et d'autres préfèrent des chemins plus chaotiques, certains se contentent de la foi du charbonnier et d'autres poussent plus loin leurs réflexions. Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, je le répète je n'ai rien contre la recherche d'un dieu, d'une explication même improbable justifiant notre situation terrestre. Ce qui m'énerve c'est cette religion créée uniquement par les hommes pour tenter d'en diriger d'autres avec cette soit disant interprétation des désidérata de leur dieu inventé pour la circonstance ?  Car il s'agit bien sûr d'une volonté de puissance et de pouvoir et de manipulation sur les autres hommes et ce qui était au début une sorte de lien pour les unir est vite devenu une raison de différence, de séparation et de haine.

Il ne faut pas oublier, et ce n'est pas un hasard, que le premier commandement est justement

 "Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que Moi." Immédiatement tout est dit. Le dieu s'annonce intolérant et possessif. On ne parle pas de morale, ni de sagesse, ni de philosophie. On marque sa possession.

Sont-ce les paroles d'une entité toute puissante qui a créé l'homme qui est, par essence, 'sa chose' ? Je ne le pense pas. J'y vois uniquement une volonté humaine de s'immiscer à la place du dieu pour affermir une puissance sur les autres de ses congénères.

Si dieu existe il n'a pas besoin d'un humain pour lui faire sa publicité ! Il n'a pas besoin d'histoires rocambolesques pour se justifier. Cela ne change en rien le message du nouveau testament mais aussi ambigu que cela puisse paraître, cela ne prouve en rien la véracité de ce qui reste une belle histoire.

Le message initial a été transformé et complètement détourné pour assoir une puissance qui allait s'opposer à celle déjà en place de ceux qui gouvernaient les pays. Le spirituel devenait militaire pour imposer sa foi ! Je n'y vois que des interventions humaines de puissance terrestre. La nouvelle religion marquait la chute de l'empire romain et les persécutés se mirent à leur tour à persécuter ceux qui ne voulaient pas renier leur foi, comme ils l'avaient eux mêmes fait.

D'autres religions viendront sans doute remplacer cette chrétienté  vieillissante et vacillante.

Je me fous complètement de la supposée menace d'une islamisation, mais ce qui m'inquiète ce sont tous les écarts et les intolérances apportées par ceux qui veulent remplacer le calife, avec toutes les menaces qui peuvent en découler. Chasse aux sorcières, inquisitions, fanatisme et obscurantisme. Et nous savons de quoi nous parlons, l'Europe a beaucoup donné. Parlez-moi des Cathares, des persécutions religieuses, des protestants, des comédiens et des savants. Pour mémoire je vous rappelle seulement que l'église a reconnu son erreur envers  le pseudo hérétique Galileo Galilei  qu'officiellement le 31 octobre 1992, lorsque Jean-Paul II rendit hommage au savant lors de son discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des  sciences, putain, depuis 1600, ce n'est plus de la réflexion ! Et que dire au sujet des indiens d'Amérique et de la célèbre controverse, pour savoir s'ils avaient une âme, peut-être pour savoir si on pouvait les tuer sans risquer un péché mortel !

J'espère quand même que l'histoire ne va plus se répéter lorsqu'une religion dominatrice est écartée par une autre tout aussi intolérante qui veut marquer son territoire !

J'espère ne pas vous ennuyer, car même si je n'ai pas les réponses, rien de m'empêche de me poser des questions !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...vénérer un chanteur, c'est vraiment le degré absolu de la crétinerie.
Répondre
P
une nouvelle religion. Une association dans le loiret veux créer une chapelle pour que les fans qui vénèrent Mickael Jackson comme un dieu, puissent célébrer le culte de leur idole.
Répondre
S
absolument d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'un siècle, c'est peu dans toute cette histoire ...je m'en fous aussi, je suis athéee ou agnostique, comme on veut et tous les "ismes" ont malheureusement leurs excès ... et cela ne m'empêche pas d'échanger des idées avec des croyants de tous bords , sauf les tarés, bien sûr ...
Répondre
J
...oui, d'accord, c'était comme ça mais les choses ont bien changé. Les curés acceptent maintenant d'enterrer religieusement un suicidé, ce qui était inenvisageable il y a quelques decennies. Je ne dis pas ça par hasard, j'ai assisté il y a peu aux obsèques religieuses d'un jeune homme qui s'est donné la mort. Sa famille trouvait un petit apaisement à cette cérémonie, pourquoi pas quand il faut faire face à cette horreur absolue.<br /> <br /> Perso, je m'en fous, je suis résolument athée, je ne veux aucune patenotre autour de mon cercueil, mais je respecte les convictions et la douleur des autres.<br /> <br /> IL ne faut pas juger tous les religieux à l'aune du Vatican qui est en pleine régression mais qui n'est pas suivi par la base.
Répondre
S
Au départ, ce n'était pas un Dieu, mais une Déesse ... La terre mère ... <br /> pour les premières "religions", c'était un hommage à la fertilité ...<br /> <br /> Il y a moins d'un siècle, dans certaines régions françaises, une femme qui mourait en couches, mourait en état de pêché mortel, elle n'avait pas le droit de se soustraire au devoir conjugal, mais si elle était enceinte, la faute était pour sa pomme ... si je puis dire...<br /> Donc, cette pauvre femme qui mourait en accouchant, si elle n'avait pas eu la chance qu'un curé passât avant son dernier soupir, ne pouvait pas être enterrée en terre consacrée ... Si ... elle réchappait de l'accouchement, elle ne pouvait pas remettre les pieds dans une église avant son retour de couches ... toujours impure !<br /> quand on regarde bien, ce n'est pas si loin ... <br /> Et comme les lois religieuses ont toujours été écrites par les hommes, toutes les corvées le plus désagréables sont pour les femmes ....<br /> Exception : les Egyptiens ....
Répondre
Publicité