Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A GRENOBLE ! I

 

Lundi, Annabel, prothésiste dentaire, présente donc un thème autour de la bouche ; croquons la vie à pleine dent...  les couleurs dominantes seront le rouge et le blanc, elle a même poussé le soin du détail jusqu'à se faire des mèches rouges. Visite de son laboratoire qui est dessous son appartement. Salut papa.

On entre directement dans une grande pièce unique. Mezzanine. Poutres apparentes. Salle de jeux. Maison ouverte pour recevoir. Cuisine ouverte, moderne et fonctionnelle avec une table centrale. Du matériel de pro et jojo le robot. Redescente au laboratoire pour nous montrer où va se passer l'animation. Elle fait sa pub elle même. On va voir l'école de cirque de son mari. Pub, pub. Et en dessous, le restaurant de son frère où ont été livrées les fleurs. J'espère que la tante ou le neveu ne sont pas boulangers. Ensuite une séquence aussi inutile que ridicule qui n'apportera rien à la suite de la soirée; un tour de taureau. Un rodéo grotesque.  Enfin, pas tout à fait inutile, puisque nous apprenons qu'elle s'appelle Annabella ! Merde, voila qui éclaire tout!

Lorsqu'ils lisent le menu, nous avons toujours le même lot de conneries des clichés ridicules. Pour Brahim, il ne peut s'agir que d'une femme puisqu'il est fait mention de 'nouveau né'. Merde, un homme n'emploierait jamais ce genre de mot réservé uniquement aux femmes!

Retour chez elle après son petit tour familial.

Le fameux thermomètrecop nous attend dans sa cuisine. On voit immédiatement qu'elle assure.

Friteuse dans la cuisine extérieure pour éviter les odeurs.

Décoration de table. Nappe blanche. Set en forme de bouche, rouge. Assiette de présentation transparente. Serviette blanche, assiette à pain transparente bien placée, à gauche. Verres mal placés. Des dents rouges. En bout de table une composition florale, en forme de bouche, avec des graminées et la rolls des anémones, des mona lisa et des tétras rouges, un peu imposante, mais la table est très grande et la supporte. 

Elle n'est pas tombée dans le piège cliché des dentiers et autres gadgets kitchs de mauvais goût, qui auraient alourdi cet ensemble assez harmonieux et cohérent avec son thème.

Ses invités arrivent. Olivier arrive d'un pas décidé, pas d'effort vestimentaire, cool. Ça va le faire. Delphine, les mains vides. Michèle, avec un petit cadeau.

Encore une phrase sibylline d'un candidat. Olivier en l'occurrence : "Ils ont bien la tête de l'emploi, ça va bien le faire !" Quelle tête, quel emploi ? Brahim est le dernier avec une magnifique chemise assez...discrète. En deux secondes, sa bouteille de champagne passe de sa main droite, à sa main gauche qui est dans sa poche. Ensuite il nous parle d'intégration, au douzième degré, c'est un déconneur !

Apéritif. Les amuse-bouches d'un nouveau nez. Merde, c'est de la chirurgie esthétique, très bon titre. De la bouche au nez, enfin, on sort des sentiers battus. Sûrement une parfumeuse, un nez. Je n'y aurais jamais pensé. Quoi ? c'est pas nez ? J'ai tout faux. Oh putain, un nouveau né ! On va bouffer des sucettes, ou boire au biberon, selon Michèle qui se lâche. On sent quelques regrets dans sa voix, en évoquant ces plaisirs oubliés, visiblement elle ne serait pas contre de tenter une nouvelle expérience qui la rapprocherait des sucettes d'Annie, proche du paradis. Autour de la table de la cuisine, un cocktail champagne et coulis de fraises, sauf pour les hommes qui ne boivent pas d'alcool. Ça arrive.  Trois cuillères. Rillette de sardine et tomates confites, madeleine au chorizo, poivrons rouges confits et parmesan. Ils aiment tous.

Et on descend pour l'animation. Donne moi ta main et prend la mienne.....on fait des moules au sous-sol. Putain y-a une cuisine aussi en bas et le père fait la cuisine. Des moules marinières.... Je remarque que Michèle va embrasser le père de l'hôtesse. On ne nous dit pas tout, ils se connaissent.  On entre, tu vois, il faut aller au fond. Tu t'enfonces dans la pâte bleue, ça gicle. Ça déborde, tu tires et après tu sors. Résultats en fin de repas, pour vérifier si la pâte a pris!

Entrée. Les dents de la mer. Tranches de requin, panées avec de la noix de coco, salade de mâche, chips de betterave rouge. Belle assiette.

Au moins on le mange, enfin, ce soir, pas comme certains peuples barbares, qui, quoi qu'on en dise, les mutilent à mort pour récupérer un aileron dorsal aux pouvoirs aphrodisiaques aussi douteux que leurs compétences culinaires d'un autre siècle! Je me suis lâché!

J'apprécie l'explication de Brahim.

Plat principal. L'empreinte de canard et sa sauce foie gras. Un Parmentier de canard, purée au foie gras, trois tomates cerises, sauce foie gras et petites frites sur le dessus.

Pas de vin rouge, il y a pourtant trois verres, mais l'œnologue ne dit rien. Les assiettes sont saucées. A part Delphine, personne ne sait ranger convenablement les couverts après avoir fini de manger. Je remarque aussi que personne ne sait ce qu'est un gnou !

Dessert. Articulation entre chaud et froid. Sandwich de sorbet poire avec des tuiles compotée de poires au beurre, sauce chocolat dans une petite bouteille. Belle assiette!

Le verre à vin rouge n'a servi à rien!

Les mains sont sèches, ils aiment, ils sont troublés par la finesse du résultat, mais....

Les notes. 22 pour Olivier. 21 pour Michèle, comme les autres elle s'était extasiée sur la cuisine mais donne un 6. 19 pour Delphine le moulage de la main n'a rapporté qu'un 6, comme sa note de cuisine. 18 pour Brahim pas très juste, 5 en déco injustifié.

A part Olivier, que des faux culs! Incompréhensible. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un repas de cette qualité. Certes rien n'était transcendant, mais c'est dans la simplicité qu'on peut trouver l'excellence. Elle a montré qu'elle aimait recevoir et faire plaisir à ses hôtes. Les assiettes étaient bien présentées, le plus du Parmentier avec la sauce au foie gras, le dessert original et le requin, nouveauté dans les dîners, les ont laissés imperturbables. Ils ont tout aimé mais trois fois 6!  On va voir ce qu'ils vont faire !  

A mon avis, sous-notée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je reviens pour confirmer. Depuis l'ouverture de ce blog je n'ai enlevé qu'un seul message, qui manquait de respect à une autre personne qui donnait ses commentaires. <br /> Les erreurs de manipulation ne dépendent pas de mon ressort ! <br /> Les commentaires n'ont pas à me déplaire ou à me plaire!
Répondre
J
..j'espère que tu vas bien. <br /> <br /> Je ne sais pas ce qui se passe avec les messages de canelle, Riton étant un modèle de tolérance, je ne vois pas pourquoi ses messages seraient supprimés.
Répondre
P
ça y est, on a retrouvé la petite chaine .. qui monte .. la 6 .. ou bien c'est elle qui nous a retrouvés ! peu importe ! juste a temps pour voir enfin une semaine à Grenoble jusque là sympathique, avec des gens normaux et intéressants... profitons en ... puisque la semaine prochaine ... une nouveauté ... les séducteurs ! ... espérons que ça ne sera pas ceux et celles de l'ile de la tentation !!<br /> <br /> à propos de séduction .. ou pas .. bien contente d'avoir retrouvé la 6 et l'amour est dans le Pré ... <br /> <br /> Comme Bree (bisou Bree) .. nous les filles de la campagne .. on attend tes commentaires Riton<br /> <br /> Julie a raison Canelle (bisou à vous deux), Riton ne supprime presque jamais ... sinon .. on ne serait plus là non plus<br /> <br /> Bonne soirée à tous<br /> <br /> kenavo
Répondre
J
...Riton ne supprime pratiquement rien, peut-être une panne ?
Répondre
C
encore une fois, mon commentaire a disparu..... dommage, j'aimais bien passer ici de temps en temps, mais il semblerait que mes com's.. déplaisent... tant pis... bon vent a tous... !!!
Répondre
Publicité