Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2008

LAZARE et CHANTAL

Défigurée, les yeux exorbités, les fosses nasales crevassées, elle souffre, elle demande la mort. Horrible requête. Chantal Sébire, 52 ans, ancienne professeur des écoles et mère de trois enfants de 29, 27 et 13 ans, souffre depuis près de huit ans d'une esthésioneuroblastome, une rarissime tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale, qui la défigure et provoque d'intenses souffrances.

Lazare Ponticelli vient de mourir. Dernier poilu, dernier survivant de ces 10 millions de soldats, envoyés se faire tuer lors de la première guerre mondiale.

Curieux parallèle entre cette femme qui demande sa fin de vie et cet homme qui a perdu vingt ans de la sienne et qui est resté marqué jusqu’à cent dix ans des traces de cette stupidité.

La juste mort demandée et cette vie terrible accordée.

Je ne peux m’empêcher de me souvenir de mon grand père qui me racontait sa guerre, toutes ses années passées, perdues, sa jeunesse volée, ses souffrances. Verdun, le chemin des Dames, il ne reste que sa médaille militaire, pieusement conservée, un numéro matricule et une vie gâchée.

Et cette femme qui demande, qui supplie qu’on abrège ses souffrances, qu’on lui ôte cette vie qui n’en est plus une.

Son avocat demande au juge d'autoriser le médecin de famille à "prescrire à Mme Sébire dix grammes de thiopental sodique, à se faire remettre cette substance dans la pharmacie de son choix, à la stocker et la remettre à Mme Sébire de telle sorte que cette dernière puisse l'absorber sous sa surveillance".

Qui sommes nous pour juger ? A-t-on demandé à tous ces hommes qu’on a envoyé à l’abattoir s’ils acceptaient cette sentence, s’ils étaient d’accord avec cette même loi qui les envoyait se faire tuer ? Des millions sont partis dans une certaine indifférence et une seule veut s’en aller que les passions sont déchainées.

Une seule liberté nous reste. Nous pauvres humains, venus sur ce monde pour je ne sais quelle obscure raison, la liberté de disposer de notre vie. Au-delà de toutes croyances, respectons la volonté d’une personne qui demande, qui supplie d’être écoutée. N’en déplaise à certain, la loi doit s’adapter à chaque cas particulier. En son âme et conscience elle a choisit. Respectons sa volonté, sa dernière liberté !

Et tous ces politiques toujours prêts à réclamer le sacrifice de cette vie au nom de motifs patriotiques. L’étendard ensanglanté de la patrie s’est abreuvé du sang d’innocents qui n’avaient rien demandé. La vie n’avait-elle pas la même valeur ?

Et la religion si prompte à sacraliser cette vie qui nous vient de son dieu, l’a-t-on entendu crier, manifester lorsqu’on a exterminé au nom d’une autre croyance,et,lorsqu’elle a massacré pour imposer son même dieu au nom d’une religion salvatrice ?

On peut prendre la vie, les raisons sacrées justifient ce qu’on appelle un sacrifice, mais si un humble être humain, au nom de la compassion demande à en être débarrassé alors, tout le monde en appelle à la loi, à dieu, à la liberté.

Si ce même dieu existe, et si un jour il me demande des comptes pourrais-je lui dire :

« Pourquoi nous-as-tu abandonné, oublié, sur ce monde que tu as créé ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...pourquoi un coup de vent facétieux t'a-t-il envoyée à la suite de ce post bouleversant, un de ceux qui m'ont fait comprendre, un peu, qui est vraiment Riton ?
Répondre
P
Des sportifs, des hommes dans plus ou moins la lumière, de notre entité...<br /> Celà me fait penser aux flamands roses, les plus roses qui ont une cour de femelles prêtes à les séduire, étrangement ils choisissent les plus roses, aptes aussi à dénicher en milieu naturel des crevettes roses... Pour la descendance biologique.<br /> La séduction a des lois et ne se limite pas au règne humain.<br /> Certains hommes ont aussi des décapotables, non pas roses, et attirent par leur voiture, plus que par leur plumage...<br /> La vie est un éternel recommencement.<br /> Alors chacun ses critères du "père" revisité, une machoire, un sourire, des yeux de couleur particulière, des mots, pour remplir les maux de l'absence.<br /> Un phénomène de répétition ?Rassurez-vous ce n'est pas un sujet du bac....
Répondre
T
Désolée, je ne voulais pas dire que le calvaire de cette Dame était marrant. Je suis encore peu expérimentée sur les sites. Je parlais de vos textes sur "Benoîte, Bigard et la Sarko's stories".
Répondre
T
Bonjour,<br /> Est-ce que quelqu'un a déjà songé à rassembler vos écrits en un ouvrage ? Si oui quel est-il ?<br /> En tout cas BRAVO et merci pour ces bons moments qui ensoleille un peu la vie.
Répondre
D
Bravo pour ce message.<br /> <br /> Oublions les vociférations de Boutin qui clame que l'on ne doit pas tuer Chantal. Chantal ne demande pas qu'on la tue, mais la liberté de mourir en douceur entourée de ceux qu'elle aime et la liberté de demander que la loi soit changée pour que d'autres n'ait pas à connaitre le même chemin. <br /> <br /> Une sédation profonde + un arrêt de toute alimentation : telle est la recommandation du bon Dr Léonetti qui lui accorde en plus la liberté de se flinguer (consolera-t-il les enfants qui découvritont le cadavre de leur mère).
Répondre
Publicité